Snowden : les gouvernements utilisent la pandémie pour construire une « architecture de l'oppression » de la surveillance (Themindunleashed.com)

4.3 of 5 (34 Votes)

C'est exactement nos pires craintes, la crise du coronavirus pourrait servir de prétexte pour donner naissance à un monde totalitaire, si nous abandonnons volontairement nos libertés.

Update 08.04.2020 : L’OMS veut mettre en isolement les cas Covid-19 au sein des familles (Foxnews)

Update 16.04.2020 : L'application coronavirus d'Apple et de Google est un « outil de surveillance de masse mondial ». (Decrypt.co)

Update 21.04.2020 : Le projet totalitaire de la Smart City...

Update 28.04.2020 : Étape suivante dans le cadre de la pandémie de Coronavirus Tyrannie : Vaccinations forcées et « certificats numériques » (Activistpost)

Update 28.04.2020 : StopCovid : les Français auront-ils vraiment le choix de refuser l’app de tracing ? (Numerama.com)

Update 29.04.2020 : Vos libertés ne doivent pas être muselées simplement parce que vous portez un masque (Themindunleashed.com)

Update 30.04.2020 : Les dangers des propositions de surveillance du COVID-19 et l'avenir de la protestation (Activistpost.com)

Rappel :  Tous surveillés - 7 milliards de suspects (Arte)

Update 09.05.2020 : Neuf simulations, exercices et lois qui ont été planifiés et préparés pour le coronavirus (Waking Time)

Update 04.05.2020 : Bill Gates s'associe avec la DARPA et le ministère de la défense pour un nouveau vaccin COVID19 à base de nanotechnologies et d'ADN ! (Wakingtimes.com)

Update 05.05.2020 : Le coronavirus donne un coup de fouet dangereux à l'agenda le plus sombre de la DARPA (Activistpost.com)

Update 13.05.2020 : LA SOCIÉTÉ SANS NUMÉRAIRE de 2020 : Le coronavirus fait basculer la société vers l'identification numérique « sans contact » et la monnaie numérique (Activistpost.com)

Update 15.05.2020 : Le document de la Fondation Rockefeller d'avril 2020 préconise de tester et de tracer l'ensemble de la population américaine (Dcclothesline.com)

Update 16.05.2020 : Le ministère de la Défense et le ministère de la Santé accordent un contrat de 138 millions de dollars à ApiJect Systems pour fournir des seringues préremplies de vaccin COVID-19 avec un système de suivi par micropuce RFID (en option)

Update 15.05.2020 : Donald Trump : Nous mobilisons l'armée pour distribuer le futur vaccin contre le coronavirus (Breitbart.com)

Update 19.05.2020 : BILL GATES EXPLIQUE QUE LE VACCIN COVID UTILISERA UNE TECHNOLOGIE EXPÉRIMENTALE ET MODIFIERA DE FAÇON PERMANENTE VOTRE ADN (Dcdirtylaundry.com)

John Vibes

Snowden craint que les dirigeants mondiaux ne conservent de nouveaux pouvoirs d'urgence bien après la fin de la pandémie.

(TMU) - En plus des quarantaines et des mesures de confinement, certains gouvernements, comme ceux de la Chine, de Taïwan et de la Corée du Sud, utilisent une stratégie de surveillance appelée "recherche des contacts" pour réduire la propagation du nouveau coronavirus.

Bien que le programme de recherche des contacts de chaque pays présente de légères variations, il s'agit essentiellement d'applications pour téléphones portables qui tiennent un registre de la santé de l'utilisateur et des dossiers médicaux de toutes les personnes avec lesquelles il est en contact.

Si un téléphone portable entre en contact étroit avec une personne susceptible d'être infectée par le virus, l'utilisateur reçoit un message texte l'informant et lui demandant de se mettre en quarantaine pendant 14 jours.

Toutefois, la quarantaine n'est pas nécessairement volontaire, selon l'endroit où l'on vit. Dans certains pays, le téléphone a été utilisé comme une sorte de bracelet de cheville pour l'assignation à domicile qui informe les autorités si la personne surveillée quitte le domicile pour une raison quelconque.

Ces applications sont présentées comme le moyen de mettre fin au confinement en Italie et au Royaume-Uni, et il semble que les autorités vont prendre les choses en main dans ce sens.

À première vue, il peut sembler que cette stratégie pourrait être utile pour prévenir la propagation de la maladie, mais les défenseurs de la vie privée et les experts techniques craignent que ces informations ne soient utilisées à mauvais escient et que les capacités de surveillance sans précédent ne soient conservées et détenues par des gouvernements corrompus longtemps après la fin de la pandémie.

Dans un récent entretien avec Vice, le dénonciateur de la NSA Edward Snowden a exprimé ses inquiétudes concernant le programme de surveillance à venir, l'appelant "l'architecture de l'oppression".

    "Croyez-vous vraiment que lorsque la première vague, puis la deuxième vague, et la 16e vague du coronavirus seront un souvenir oublié depuis longtemps, ces capacités ne seront pas conservées ? Que ces ensembles de données ne seront pas conservés ? Peu importe la façon dont il est utilisé, ce qui est construit est l'architecture de l'oppression", a déclaré M. Snowden.

Snowden a reconnu que le virus était une menace sérieuse et a déclaré que la communauté du renseignement était bien consciente que ce n'était qu'une question de temps avant qu'une pandémie massive ne paralyse le pays, même à l'époque où il travaillait à la NSA.

    "Il n'y a rien de plus prévisible qu'une pandémie comme crise de santé publique dans un monde où nous ne faisons que vivre les uns sur les autres dans des villes surpeuplées et polluées. Et chaque universitaire, chaque chercheur qui s'est penché sur la question savait que cela allait arriver. Et en fait, même les agences de renseignement, je peux vous le dire de première main, parce qu'elles lisaient les rapports avaient prévu des pandémies", a-t-il déclaré.

M. Snowden a remis en question les chiffres positifs qui sont sortis de Chine ces dernières semaines et a souligné que le gouvernement chinois a été crédité d'avoir réduit la propagation de la maladie parce qu'il a pris des mesures aussi draconiennes pendant le confinement.

Peut-être que leur stratégie extrême ne fonctionne pas aussi bien qu'ils le disent, mais puisque le gouvernement a maintenu un contrôle strict de toute information provenant du pays, il est impossible d'en être sûr.

    "Si vous regardez des pays comme la Chine, où les cas semblent s'être stabilisés, dans quelle mesure pouvons-nous croire que ces chiffres sont réellement vrais ? Je ne pense pas qu'on puisse. En particulier, nous voyons le gouvernement chinois travailler récemment à l'expulsion de journalistes occidentaux, précisément à ce moment où nous avons besoin d'avertissements indépendants crédibles dans cette région", a déclaré M. Snowden.

Dans une déclaration publiée vendredi, Apple et Google ont annoncé qu'ils s'associaient dans un rare partenariat pour développer des applications de recherche de contacts compatibles, qui, selon eux, fonctionneront sur une base "opt-in".

Cependant, selon Bloomberg, les entreprises prévoient d'intégrer la recherche de contacts dans les mises à jour de l'appareil.

Apple et Google insistent sur le fait que vous pourrez toujours vous retirer du programme si vous ne souhaitez pas y participer, mais il est possible que les classements de ces applications soient utilisés pour accéder à des épiceries ou à des entreprises et des événements plus importants une fois que l'économie se sera redressée.

"Alors que l'autoritarisme se répand, que les lois d'urgence prolifèrent, que nous sacrifions nos droits, nous sacrifions aussi notre capacité à arrêter le glissement vers un monde moins libéral et moins libre", a averti M. Snowden.

Par John Vibes | Creative Commons | TheMindUnleashed.com

 

Source : Themindunleashed.com

 

Informations complémentaires :


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s