L’UE choi­sit Blackrock comme conseiller sur l’en­vi­ron­ne­ment (Ulyces.co)

5 of 5 (6 Votes)

Moi, je reste sans voix... Alors laissons-le parler.... Et n'hésitez pas à visiter leur site (et à les soutenir) : osonscomprendre.com

Rappel : Ces financiers qui dirigent le monde - BlackRock (Arte)

BlackRock, inves­tis­seur dans les plus grandes compa­gnies pétro­lières et les plus grandes banques du monde, a été choisi par la Commis­sion euro­péenne comme conseiller sur l’en­vi­ron­ne­ment, rappor­tait le Guar­dian dimanche 12 avril.

Aussi surpre­nant que cela puisse paraître, BlackRock s’est présenté à la Commis­sion euro­péenne face à huit autres candi­dats pour élabo­rer un rapport sur la manière dont l’Union euro­péenne pour­rait inté­grer les facteurs envi­ron­ne­men­taux et sociaux dans sa super­vi­sion des banques.

Pari gagnant pour l’en­tre­prise améri­caine qui l’em­porte face à la concur­rence et s’est vu attri­buer un budget de 550.000 euros pour la réali­sa­tion de l’étude. Le gestion­naire d’ac­tifs améri­cain dirigé par Larry Fink détient pour­tant plus de 87 milliards de dollars de parts dans des entre­prises d’éner­gies fossi­les…

Selon les analyses de données réali­sées par le Guar­dian, BlackRock s’est opposé ou abstenu 82% du temps lors du vote de projets concer­nant le climat dans les entre­prises dont il possède des actions. Cepen­dant, au début de l’an­née 2020, la compa­gnie aurait pris des mesures consé­quentes pour faire de l’en­vi­ron­ne­ment un point essen­tiel de son busi­ness.

« Je pense que nous sommes au bord d’un remo­de­lage fonda­men­tal de la finance », a déclaré Larry Fink sur le site de son entre­prise. Le patron de BlackRock précise qu’il prévoit de se déta­cher des entre­prises qui auront fait 25% ou plus de leur chiffre d’af­faires grâce au pétrole. Mais pour l’heure, ce ne sont que des mots.

 

Sources : The Guar­dian / BlackRock via Ulyces.co

 

Informations complémentaires :

 

 

 

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s