1 1 1 1 1 Rating 5.00 (3 Votes)

Remarquez eux ils ont du bol dans leur malheur, ils n'ont pas la Troïka aux fesses...

Argentine 22 05 2020
Le ministre argentin de l'économie Martin Guzman lors d'une visioconférence avec la chambre du Commerce américaine
le 19 mai 2020 à Buenos Aires / Ministère argentin de l'Economie/AFP/Archives

Le gouvernement argentin a prolongé jeudi pour la seconde fois le délai qu'il avait fixé pour la restructuration de sa dette de 66 milliards de dollars, en fixant le 2 juin comme nouvelle date, a annoncé le ministère de l'Economie.

La prolongation de la période de négociation de seulement dix jours semble montrer que le gouvernement argentin et ses créanciers sont proches d'un accord, bien que la nouvelle date limite ne soit pas forcément définitive, comme l'a annoncé jeudi le gouvernement.

Les tractations devaient aboutir à l'origine au plus tard le 8 mai mais, en l'absence d'accord, elles avaient été étendues jusqu'à vendredi, date à laquelle est dû le paiement d'intérêts de 500 millions de dollars. S'il n'est pas annulé, le pays sera en défaut de paiement.

Il semble acquis que ce paiement ne sera pas honoré car le gouvernement a inclus les trois titres de l'échéance, appelés 2021, 2026 et 2046, dans le plan de restructuration, et il considère la date du 22 mai comme «anecdotique», selon le mot du ministre de l'Economie Martin Guzman.

«J'ai lu dans les journaux que nous risquions de tomber en défaut demain (vendredi) et je me suis demandé pourquoi ils mentent comme ça. Nous sommes en défaut depuis des mois, depuis avant décembre mais ils ne l'ont pas écrit», a déclaré jeudi le président de centre-gauche Alberto Fernandez, avant l'annonce du nouveau report.

«Si la majorité (des créanciers) est d'accord pour un échange, le défaut sera très court. Je ne pense pas qu'il y aura une coupure des lettres de crédit», qui empêcherait des importations essentielles comme par exemple des équipements médicaux, relève auprès de l'AFP l'économiste Marina Dal Poggetto de la société EcoGo.

 

La suite sur La-croix.com via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow Argentine : dix jours de plus pour renégocier la dette (La-croix.com)