Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Il, mort samedi 17 décembre d'une crise cardiaque, lègue le pouvoir à son fils Kim Jong-Un. Qui est cet homme désigné pour sa succession ?

• Le plus jeune fils de Kim Jong-Il

Agé de 30 ans, Kim Jong-Un est le benjamin des fils du président nord-coréen. Promu ces dernières années aux plus hautes fonctions militaires et politiques, il est assez énigmatique.

En septembre 2011, il est apparu en public au côté de son père à l'occasion d'un défilé militaire pour le 63e anniversaire du régime communiste. "Jong-Un est connu comme ayant le potentiel pour devenir un leader fort, intransigeant", explique Cheong Seong-Chang, spécialiste de la Corée du Nord à l'Institut Sejong, au Monde.fr, qui consacre un diaporama au successeur de Kim Jong-Il.

• Un grand héritier pour les médias nord-coréens

Kim Jong-Un a été désigné par l'agence de presse nord-coréenne KCNA comme "le grand successeur de la cause révolutionnaire du Juché et chef remarquable de notre parti, de notre armée et de notre peuple""Le leadership de Kim Jong-Un est une garantie certaine pour nous assurer que la cause révolutionnaire du Juché soit portée pendant des générations, cause lancée par Kim Il-Sung et conduite à la victoire par Kim Jong-Il", a ajouté l'agence.

Le Juché désigne l'idéologie développée par le fondateur de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), Kim Il-Sung, père de Kim Jong-Il et grand-père de Kim Jong-Un, mélange de communisme et d'autosuffisance.

Kim Jong-Un, propulsé en 2010 à des postes à responsabilité en vue de la probable succession de son père, n'avait jamais été désigné ainsi dans les médias officiels nord-coréens.

Source : FTVi avec AFP et Reuters


Information complémentaire :