5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (2 Votes)

Un peu d'anticipation à la veille des élections, ça peut être salutaire...

Ta Subitoprive

Le Portugal privatise 40% de son réseau électrique REN pour 592 M EUR

LISBONNE – L’Etat portugais a décidé de vendre au chinois State Grid et au groupe omanais Oman Oil 40% du réseau électrique REN pour 592,21 millions d’euros comme prévu dans son programme d’aide international, a annoncé jeudi le gouvernement.

State Grid versera 387,15 millions d’euros pour une participation de 25% et Oman Oil prendra 15% de REN pour 205,06 millions, a précisé Maria Albuquerque, secrétaire d’Etat au Trésor à l’issue du conseil des ministres.

Ces montants représentent une prime de 150 millions d’euros par rapport à la valeur boursière de l’entreprise au 1er février, a-t-elle souligné.

Il s’agit de la deuxième opération effectuée dans le cadre d’un vaste programme de privatisations, après la vente de 21,35% de l’électricien Energias de Portugal (EDP) fin décembre au groupe public chinois Three Gorges pour 2,7 milliards d’euros.

Ce programme, prévu par le plan d’aide financière de 78 milliards d’euros accordé au Portugal par l’Union européenne et le Fonds monétaire international en mai dernier, comprend notamment la compagnie aérienne TAP.

Ces privatisations devraient rapporter au total quelque 5 milliards d’euros à l’Etat et permettre au pays de réduire son importante dette publique, qui dépassait 100% du PIB fin 2011.

Source : Realinfos via Afp

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow A l’instar de la Grèce et pour réduire sa dette, le Portugal continu de privatiser ses bijoux de famille….