1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Ach ! L'efficacité allemande !, Lamentable...

L'Allemagne vieillit. La prise en charge des personnes âgées coûte de plus en plus cher. Les retraites, même avec des aides publiques, ne suffisent plus pour payer des foyers onéreux. Les enfants ne veulent pas ou ne peuvent pas payer pour leurs parents. Un député chrétien-démocrate promeut une solution déjà pratiquée à la marge : l'exportation des vieux là où leur prise en charge coûte moins cher.

Allemagne Vieux

L'Allemagne est championne du monde des exportations : ses machines-outils, ses voitures et autres produits made in Germany vont de succès en succès à l'étranger. Pourquoi ne pas exporter (ou déporter ??) des personnes âgées de plus en plus nombreuses dont la prise en charge est toujours plus chère et se transforme en casse-tête pour certaines familles ? 

La solution du spécialiste du parti chrétien-démocrate au Bundestag Willy Zylajew est d'un pragmatisme confondant et donne le frisson à ceux et celles qui conservent encore quelques sentiments pour leurs proches, même âgés. Sa proposition rappelle un peu comment la RDA permettait à ses retraités de passer à l'Ouest. S'ils y restaient tant mieux. Cela faisait autant de retraites en moins à verser. Et encore je me contente ici d'une comparaison politiquement correcte. 

Ce "colonialisme gérontologique" comme l'a baptisé un éditorialiste du quotidien "Süddeutsche Zeitung" n'est pas complètement inconnu. Des familles recrutent déjà en Allemagne des Ukrainiennes et autres femmes d'Europe de l'Est et les rémunère au noir pour prendre en charge leur vieille mère. Et des foyers de personnes âgées existent déjà à l'étranger pour des Allemands âgés, en Thaïlande, en Slovaquie ou encore aux Canaries. 

Le coût est trois fois moins cher voire encore moins. Même si le soutien des alloc est inférieure, elle suffit avec la maigre retraite de maman à payer la note. Bon, les visites dominicales s'espacent un peu. Mais l'addition moins lourde. 

Ces solutions encore marginales vont-elles se transformer en phénomène de masse ? Ou les rapports humains l'emporteront-ils sur le portefeuille. A voir. Les experts prônent le développement de prises en charge alternatives aux foyers classiques pour personnes âgées afin de réduire les coûts : soins à domicile, coloc pour seniors ou encore familles d'accueil. L'Allemagne très inventive pour développer des machines-outils hors pair a intérêt à l'être particulièrement sur ce dossier brûlant.

 

Source : Allemagnehorslesmurs.blogs.rfi.fr via Chalouette

Informations complémentaires :

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow L'Allemagne exporte ses vieux...