Amazon accusé de surveiller et d'exploiter des intérimaires en Allemagne

Voilà qui jette le trouble sur une société que l'on apprécie justement pour sa rapidité, alors quel en est le prix ?

Amazon_allemagne_16_02_2013.jpg
Une chaîne allemande accuse Amazon d'avoir intimidé ses salariés, en ayant notamment recours à une
société de sécurité employant des néo-nazis. | AP/Harald Tittel

Un documentaire diffusé sur la chaîne allemande ARD accuse le commerçant en ligne Amazon d'avoir intimidé ses salariés en Allemagne en recourant à une société de sécurité employant des néo-nazis. Le reportage, diffusé mercredi 13 février, montre des intérimaires sur leur site d'hébergement, un village de vacances de la région de Hesse (Ouest), encadrés par des vigiles aux crânes rasés, en uniformes noirs et en bottes militaires.

Selon l'ARD, il s'agit de l'agence de sécurité HESS Security, à laquelle Amazon sous-traite la surveillance de ses intérimaires sur leur lieu d'hébergement. Les hommes portent également des vêtements de la marque Thor Steinar, prisée dans les milieux d'extrême -droite.

Le Parlement et la ligue allemande de football ont d'ailleurs banni le port de cette marque pour cette raison. Ironiquement, Amazon a également suspendu la vente de produits Thor Steinar en 2009. Le documentaire fait le lien entre le nom de la société de surveillance et le responsable nazi Rudolf Hess, affirmant également que son dirigeant, un certain Uwe L., est connu comme étant proche des milieux néo-nazis par la police.

AMAZON SE DÉFEND DE TOUTE "DISCRIMINATION OU INTIMIDATION"

Au-delà des vêtements, le document de l'ARD dénonce le comportement de ces quasi-milices envers les quelque cinq mille travailleurs intérimaires, en majorité étrangers, ainsi que leurs conditions de travail. Des centaines de travailleurs, arrivés en Allemagne par bus, auraient ainsi été l'objet de fausses promesses de salaires, leur rémunération effective étant inférieure de plus de 10 % à celles annoncées.

La filiale allemande d'Amazon a rejeté les accusations, assurant "ne tolérer en aucune manière la discrimination ou l'intimidation". Le groupe a souligné qu'il prenait "très au sérieux" la sécurité et le confort de ses salariés. "Nous contrôlons régulièrement nos prestataires de services extérieurs chargés de l'hébergement des saisonniers venus d'autres régions", a indiqué Ulrike Stöcker, porte-parole du distributeur en Allemagne. Amazon a également réfuté les accusations de salaires mensongers.

 

Source : Lemonde.fr

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s