1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

« Angelino Alfano, le chef du parti de Berlusconi, a été nommé vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur. »

Enrico Letta 27 04 2013
Crédits photo : Roberto Monaldo/AP

Le n° 2 du Parti démocrate, Enrico Letta, a annoncé au président italen Giorgio Napolitano qu'il était en mesure de former un gouvernement d'union nationale, permettant ainsi au pays de sortir de la crise politique dans laquelle il est plongé depuis deux mois et des élections législatives qui n'avaient pas permis de dégager une majorité claire. Le Parti démocrate (PD) de M. Letta était largement majoritaire à la Chambre des députés, tandis que trois blocs quasi identiques se partageaient les sièges au Sénat : le PD, le Peuple de la Liberté (PDL, droite) créé par Silvio Berlusconi, et les contestataires du Mouvement cinq étoiles (M5S) de l'ex-comique Beppe Grillo.

Après deux jours d'intenses tractations, Letta a pu officiellement accepter la charge de premier ministre comme le veut la Constitution. Angelino Alfano, le chef du parti de Berlusconi, a été nommé vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur. 

Le directeur de la Banque d'Italie Fabrizio Saccomanni sera ministre de l'Economie et l'ancienne commissaire européenne Emma Bonino prendra le poste de chef de la diplomatie.

"C'était le seul gouvernement possible et sa constitution ne pouvait pas attendre", a commenté le président de la République, Giorgio Napolitano. Il s'est félicité du fait que cette coalition gauche-droite permettra au nouveau gouvernement d'obtenir la confiance des deux Chambres, comme le prévoit la Constitution.

Le nouveau gouvernement, à "forte composante féminine" s'est réjoui Letta, prêtera serment dimanche matin.

 

Source : Lefigaro.fr

Informations complémentaires :

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow Italie : Enrico Letta a réussi à former un gouvernement