1 1 1 1 1 Rating 5.00 (2 Votes)

Certes, ils restent des mauvais élèves en Europe, mais alors que la France va aussi vers la transparence, que font donc les Américains ? Ou les Anglais (concrètement). Ils ne suivent pas le mouvement … ou font semblant

Bref, comme je l’ai dit, les paradis fiscaux fonctionnent comme des trous noir. Ils absorbent mécaniquement toutes les richesses, il faut donc les réglementer mondialement et leur imposer la transparence.

Alors, même si la machine à laver bancaire commence à avoir du plomb dans l’aile, espérons que tout ceci ne soit pas que des effets d’annonce…

Car tant qu’il existera UN pays qui ne jouera pas le jeu, cela ne servira absolument à … rien...

Machine A Laver 31 05 2013

Douze pays, dont l'Autriche et le Luxembourg, ont signé ou se sont engagés à signer un accord de coopération fiscale qualifié d'"historique" par l'OCDE, partenaire de cet accord, indique mercredi un communiqué de l'organisation.

Ces douze pays, où figurent également Singapour, le Bélize, la Lettonie, l'Estonie ou le Nigeria, ont signé ou vont signer la convention concernant l'assistance administrative mutuelle en matière fiscale élaborée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). "Il s'agit d'un moment historique pour la Convention, une nouvelle victoire remportée dans la lutte contre la fraude fiscale", s'est félicité le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, lors de la signature qui a eu lieu mercredi à Paris.

L'Autriche et le Luxembourg traînent les pieds en Europe

L'OCDE souligne que plus de 60 pays ont signé ou confirmé leur intention de signer cette convention destinée à renforcer la transparence en matière fiscale par la coopération entre États. Elle prévoit essentiellement de permettre de passer de l'échange de renseignements sur demande, la norme actuelle, à "d'autres formes de coopération, tel que l'échange automatique de renseignements", indique ce communiqué. Les pays du G20 ont annoncé cette année leur volonté de renforcer leur lutte contre l'évasion fiscale en favorisant notamment cet échange automatique d'informations.

Au niveau européen, l'Autriche et le Luxembourg traînent encore les pieds. Mais ces deux pays ont toutefois montré des signes de bonne volonté la semaine dernière lors d'un sommet de l'Union européenne, en promettant un accord sur ce point avant la fin de l'année, sous réserve de négociations avec des pays tiers comme la Suisse, Andorre ou Monaco.

 

Source : Lepoint.fr

Informations complémentaires :

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow Nouveau coup contre le secret bancaire en Autriche et au Luxembourg