1 1 1 1 1 Rating 5.00 (3 Votes)

Vous allez me dire à juste titre, mais je n’en ai rien à fiche que la BCE imprime à tours de bras pour renflouer des pays et des banques… Je ne payerai jamais !....

Sauf que…

Impact des variations de la masse monétaire sur l'inflation

La théorie monétariste

Les monétaristes considèrent que le niveau de la masse monétaire est important parce qu'il a un impact direct sur l'inflation selon l'équation :

MV = PQ

où M représente la masse monétaire, V la « vélocité de la monnaie », le nombre de fois qu'une unité monétaire change de main chaque année, P le prix moyen des produits vendus chaque année et Q la quantité moyenne vendue chaque année.

En d'autres termes, si la masse monétaire augmente plus vite que la croissance du produit national brut, il est selon eux plus que probable que l'inflation va suivre.

Source : http://fr.wikipedia.org

La création monétaire continue dans la zone euro :

M1 augmente pour atteindre un total de 5 233 milliards d’euros fin avril, soit 55 % du PIB annuel de 9513 milliards,

Document 1 :

2013.06.06.1.ezm123 1024x464 650

A titre de comparaison, M1 ne représente que 15 % du PIB aux Etats-Unis. Il y a donc 3800 milliards d’euros en trop, fruit de la création monétaire provenant de la distribution massive d’argent non gagné, essentiellement dans ces cochons de pays du Club Med.

Si les heureux euro-zonards ont de l’argent non gagné plein leurs comptes bancaires, les trésoreries des entreprises sont exsangues : 708 milliards d’euros seulement en M3-M2, presque au même niveau qu’au début des années 90, en euros… courants, ce qui signifie qu’elles se sont considérablement appauvries depuis la convergence des monnaies de la zone.

Document 2 :

2013.06.06.2.ezm3m2 1024x469

M3-M2 ne représente plus que 7 % du PIB annuel.

Pour l’instant, la crise est larvée, mineure. Le pire est à venir.
Un petit rappel : l’argent sain est le premier pilier des Reaganomics.

Tout est simple.

Jean Pierre Chevallier

 

Source : Maviemonargent.info

Informations complémentaires :

Planche A Billet Euro

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow Qui a dit que la zone Euro ne créait pas de fausse monnaie ?