1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

L'état de santé de l'ancien président sud-africain a connu "des progrès remarquables", selon sa fille.

Mandela 18 07 2013
L'ancien président sud-africain, Nelson Mandela, le 25 août 2010 à Pretoria (Afrique du Sud).
(D. Yazbek / Mandela Foundation)

Le Mandela Day, célébré chaque année pour l'anniversaire de l'ancien président sud-africain, promettait cette année d'être sombre. Mais l'état de santé de Nelson Mandela, jugé critique quelques jours auparavant, connaît jeudi 18 juillet, pour ses 95 ans, une amélioration notable.

"Il y a eu un moment où nous étions tous extrêmement anxieux et inquiets, et nous nous attendions au pire", a déclaré sa fille depuis Pretoria. "Mais il continue de nous étonner tous les jours". Selon Zindzi Mandela, qui s'exprimait sur la chaîne Sky News, son père "fait des progrès remarquables", "regarde la télévision avec des écouteurs" et "réagit très bien (…) du regard et de la tête". Madiba, comme le surnomment les Sud-Africains a connu "une amélioration continue" de son état, précise de son côté la présidence sud-africaine dans un communiqué publié à l'occasion du Mandela Day.

Un jour pour "changer le monde"

Le Mandela Day a été décrété journée d'hommage internationale au héros de l'apartheid par les Nations unies en 2009. Le monde est appelé à lui faire honneur en consacrant du temps à des actions caritatives. Mais c'est aussi l'occasion de saluer le leader sud-africain.

"Nous avons décidé de ce jour en l'honneur de Madiba, afin d'inspirer chacun de nous pour agir personnellement, et changer le monde pour le meilleur", a rappelé l'actuel président sud-africain, Jacob Zuma. Dès mercredi, le président américain, Barack Obama, a évoqué de son côté "l'exemple extraordinaire de courage, de gentillesse et d'humilité" de Nelson Mandela.

 

Source : Francetvinfo.fr avec Afp

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow Nelson Mandela fête ses 95 ans à l'hôpital et va mieux