1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)


Video : Quand Obama met la pression sur BP

 

Près de 200 bateaux étaient déployés mardi aux abords de la gigantesque nappe de pétrole dans le golfe du Mexique. Ils ont profité de la météo plus clémente pour intensifier les efforts en vue d'endiguer la fuite de la plate-forme en haute mer qui a sombré fin avril.

 

La compagnie britannique pétrolière BP, propriétaire de la plate-forme, prévoit d'amener mercredi sur les lieux de la fuite son "couvercle" de confinement, une boîte en acier de 98 tonnes de 12 mètres. Le couvercle serait opérationnel dans les six prochains jours.

Trois dispositifs de ce type doivent être déposés sur les trois fuites afin de canaliser les émanations de pétrole dans un tuyau et récupérer le brut sur une barge à la surface.

Le delta du Mississippi et les côtes de la Louisiane, de l'Alabama, du Mississipi et de la Floride, sont menacés par le brut qui s'échappe au rythme de 5000 barils par jour, selon BP.

Des sources industrielles et environnementales ont estimé que l'estimation des autorités américaines de 100'000 barils par jour était pratiquement impossible.

Les équipes de nettoyage, bloquées à terre en raison d'une mer agitée, ont obtenu quelques jours de répit. "Pour le moment, nous ne constatons aucun impact sur la littoral", a déclaré Doug Suttles, chef des opérations de BP.

Des bateaux ont déployé et réparé des barrages flottants placés aux abords des côtes du golfe du Mexique pour repousser la nappe de pétrole qui s'étend désormais sur une superficie de 208 km de long et 112 km de large, soit la taille de l'Etat du Delaware.

 

Source : Reuters

Informations complémentaires :

Le NouvelObs : Les habitants du Golfe du Mexique attendent l'arrivée de la marée noire
France-Info (Audio) : La mobilisation s’accentue contre la marée noire
Le Point : Marée noire/USA: BP a commencé à forer un puits de secours
 

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow Marée noire : BP achemine sur place son couvercle de confinement