1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

 a grossi la liste des chefs d'Etat qui ne se rendront pas dimanche aux obsèques de Lech Kaczynski à Cracovie. Ni , ni Angela Merkel, ni le prince Charles n'assisteront à la cérémonie en l'honneur du président polonais Lech Kaczynski et de son épouse à Cracovie.

Pas plus que le Premier ministre canadien, Stephen Harper, ni que le roi d'Espagne et le chef du gouvernement  ibère, José Luis Zapatero. Des désistements en cascade qui s'expliquent par le chaos indescriptible qui règne dans le ciel européen où la quasi totalité des aéroports sont au chomage technique à cause de l'éruption d'un volcan en Islande. Le nuage de poussières volcaniques n'a pas épargné la Pologne dont l'espace aérien était fermé samedi.

Même les grands de ce monde ne peuvent échapper à ce phénomène physique. Le président américain, Barack Obama, a dit au président désormais en exercice Bronislaw Komorowski «son regret de ne pas pouvoir venir en Pologne. Michelle et moi-même continuons de penser au peuple polonais et de prier pour lui, et nous le soutiendrons du mieux que nous pourrons pendant qu'il se remet de cette terrible tragédie».

La chancelière allemande, Angela Merkel, a exprimé son «plus profond regret» au ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski au cours d'un entretien téléphonique, a indiqué une porte-parole du gouvernement allemand. Ce dernier a fait part de son «entière compréhension», a-t-elle ajouté. Varsovie avait un temps songé à reporter les funérailles, décidant au final de les maintenir dimanche.  La chancelière a déjà fait les frais de ce nuage. Au retour d'une visite aux Etats-Unis,  son avion qui devait initialement atterrir à Berlin  a été détourné à Lisbonne. Elle est arrivée samedi après-midi à Rome et se rendait en voiture à Bolzano, dans le nord de l'Italie, où elle devait passer la nuit.

Le prince Charles, qui devait représenter la reine Elisabeth, a lui aussi annulé son voyage. Avec son épouse Camilla, duchesse de Cornouailles, il avait rencontré le président Kaczynski le mois dernier, à l'occasion d'une visite de 9 jours en Pologne. Il n'est pas exclu que d'autres personnalités annulent leur voyage.

Quoiqu'il en soit, un million de Polonais devraient se retrouver ce dimanche autour la cathédrale du Wawel, le lieu de sépulture des rois et grands hommes du pays, pour un dernier hommage au couple présidentiel, victime d'un crash samedi dernier. 


Vu sur Le Parisien


Informations complémentaires :


Nouvel Obs : Barack Obama et Angela Merkel renoncent à se rendre en Pologne
Le Télégramme.com : Pologne. Hommage grandiose aux victimes du crash
L'Express : Le procureur de Pologne promet la vérité sur l'accident d'avion

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow Obsèques de Kaczynski : Nicolas Sarkozy doit renoncer à y aller