1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Un ressortissant américain d'origine pakistanaise, qui tentait de prendre un vol pour Dubaï, a été interpellé, lundi, à l'aéroport de J.F. Kennedy à New York, dans le cadre de l'enquête sur la tentative d'attentat à la voiture piégée de Times Square à New York . À 23 h 45 (heure locale), "Faisal Shahzad a été arrêté en rapport avec la tentative d'attentat à New York (...). M. Shahzad, un citoyen américain, a été placé en détention à l'aéroport de J.F. Kennedy", selon un communiqué de l'Attorney General. "L'enquête se poursuit, tout comme nos efforts pour rassembler des renseignements utiles, et nous continuons à suivre plusieurs pistes", a précisé le ministre américain de la Justice Eric Holder. "Mais il est clair que le but derrière cet acte terroriste était de tuer des Américains", a-t-il précisé.

Une voiture piégée contenant un engin explosif avait été découverte samedi soir dans le quartier de Times Square, célèbre notamment pour les théâtres de Broadway. Le quartier avait été évacué pendant dix heures. Il n'y a pas eu de blessé. La police avait déclenché une gigantesque chasse à l'homme pour tenter de retrouver le ou les auteurs de l'attentat avorté de samedi à New York. Elle a visionné des dizaines de séquences des caméras de surveillance.

Installé dans le Connecticut, Shahzad aurait voyagé récemment dans son pays d'origine. Au Pakistan, le groupe taliban Tehrik-e-Taliban (TTP) a revendiqué l'attentat raté dans une vidéo, mais la police locale a indiqué que rien ne permettait de confirmer ou d'infirmer cette revendication. Le chef taliban pakistanais Hakimullah Mehsud, donné pour mort en janvier, est apparu lundi sur des vidéos datées d'avril annonçant des attentats dans de grandes villes des États-Unis. Mais la piste des talibans pakistanais est "hautement improbable" selon une élue du Congrès américain, qui vient de rentrer d'un voyage au Pakistan. L'élue républicaine Ileana Ros-Lehtinen, qui siège à la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, cite les propos de responsables américains et pakistanais qu'elle a rencontrés au Pakistan ce week-end. La représentante a notamment rencontré le Premier ministre Yousuf Raza Gilani et le président Asif Ali Zardari.


Source : Le Point


Informations complémentaires :


Le Parisien.fr : Voiture piégée de New York : un suspect arrêté
Romandie.com : Attentat raté de New York: un Américain d'origine pakistanaise arrêté
Le JDD.Fr : Times Square: Un homme arrêté

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow Un homme a été arrêté dans le cadre de l'attentat manqué de New York