5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Reikyavick a annoncé le 30 novembre une remise pour les ménages ayant contracté un emprunt immobilier indexé sur l'inflation, remise allant jusqu'à 24.000 euros sur la somme à rembourser.

Islande 09 12 2013
Les ménages islandais (ici la ville de Reykjavik) vont voir leur mensualité de prêts immobiliers diminuer.
(Wikimedia Commons - CC - Andreas Tille)

Les ménages islandais étranglés par un emprunt immobilier vont pouvoir souffler. L'Islande a annoncé samedi 30 novembre un plan pour annuler jusqu'à 24.000 euros de chacune de leurs dettes. Une mesure qui devrait coûter jusqu'à 150 milliards de couronnes sur quatre ans, soit plus de 900 millions d'euros.

Cette initiative était la promesse de campagne phare du Premier ministre du pays, le centriste Sigmundur David Gunnlaugsson, élu en avril à l'issue des élections législatives. Elle entrera en vigueur "vers la mi-2014", a précisé le gouvernement.

Il aura fallu de longs mois de tractations pour présenter ce plan. Il consiste à alléger la dette des ménages islandais qui ont contracté un prêt immobilier dont le taux était indexé sur l'inflation.

Une mesure financée par les banques et fonds d'investissement

Ce serait le cas de la grande majorité d'entre eux: "80% à peu près des ménages vont être directement touchés", a déclaré le chef du gouvernement islandais.

Le montant du cadeau sera proportionnel à la somme empruntée, avec un plafond à quatre millions de couronnes, donc 24.400 euros. Ce plan prévoit par ailleurs une exemption d'impôt pour les ménages qui puisent dans leur épargne-retraite pour rembourser leur prêt immobilier.

Son financement sera assumé, via une taxe, par les banques et fonds qui gèrent aujourd'hui les actifs des banques qui ont fait faillite en 2008.

Avant l'effondrement du système bancaire islandais en 2008, les établissements financiers du pays ne proposaient que ces modèles de prêts indexés. La violence de la crise dans le pays a fait exploser l'inflation, et par là-même les traites des ménages.

"Actuellement, la dette des ménages équivaut à 108% du PIB, ce qui est élevé au plan international. La mesure va doper le revenu disponible des ménages et encourager l'épargne", a souligné le gouvernement dans un communiqué.

 

Source(s) : Bfmtv.com via Actuwiki.fr sur la piste de Chalouette

Informations complémentaires :

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow L'Islande va annuler jusqu'à 24.000 euros de dettes par famille