5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (2 Votes)

Et le pire, c'est que ces SDF japonais trouvent ça normal. Mais ce qu'ils ne disent pas, c'est que ce sont apparemment les Yakusas qui les y forcent...

Update 26.02.2016 :

Homeless Japan 01 01 2014
Le Japon a investi 35 milliards de dollars pour décontaminer Fukushima, mais prend du retard sur son calendrier.

Selon Reuters, le gouvernement japonais a recours à des sans-abris pour décontaminer la ville de Fukushima, via des entreprises privées. Certains salariés seraient moins payés que le salaire minimum.

C'est le boulot le plus indésirable du Japon. Et pourtant, il trouve preneurs... chez les SDF. Selon un reportage de l'agence Reuters, des sans-abris sont recrutés par des entreprises de nettoyage, financées par les autorités, pour nettoyer et décontaminer la ville de Fukushima. Car ils sont bien les seuls à accepter ce job, payé au minimum légal, parfois moins. Leurs travaux se concentrent dans les zones les plus radioactives, où ils sont notamment chargés de remuer la terre, couper l'herbe ou nettoyer les maisons proches de la centrale.  

35 milliards de dollars investis

Près de trois ans après la catastrophe nucléaire, le gouvernement japonais a du retard sur son calendrier de nettoyage. L'Etat a investi 35 milliards de dollars pour cette tâche. Les contrats du ministère japonais de l'Environnement varient selon les zones de la préfecture : un salarié peut gagner jusqu'à 100 dollars supplémentaires par jour dans les coins les plus radioactifs, rapporte Reuters.

Ce mille-feuilles, peu contrôlé, laisse la porte ouverte à la corruption. Comme l'Etat sous-traite l'activité via un grand nombre d'entreprises privées, la mafia japonaise s'est immiscée dans les affaires. Selon Reuters, les yakusas ont infiltré cette année l'une des grandes sociétés de construction Obayashi et ont fait travailler illégalement des travailleurs pour décontaminer Fukushima. Obayashi, via des sous-traitants, serait également à l'origine du recrutement des SDF.

 

Source(s) : Lexpress.fr via Lesbrindherbes.org

Information complémentaire :

Crashdebug.fr : Nouvelles fuites et décompte enlèvement assemblages du réacteur 4

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow Japon : des SDF recrutés pour nettoyer Fukushima