La zone euro réfléchit aux moyens d'alléger la fiscalité sur le travail

Bon, je suppose que vous serez assez grand pour comprendre ce que ça veut dire... : (, ce qui  me glace d’effroi, c’est que l’on sait que leur modèle ne marche pas, et on commence à avoir une petite idée de ce que cela coûte au niveau humain... Mais ces gens « optimisent » encore plus leur idéal économique, pour extraire toute la richesse des populations en les mettant en concurrence mondialement. Eh oui ! Le salaire d’un Français n’est pas celui d’un Polonais ou d'un Indien, mais ne vous inquiétez pas, vu comment c'est parti, nul doute que ça viendra… A moins que les gens ne sortent brusquement de leur torpeur.... ; )

Europe_taxe_08_07_2014.jpg

Le ministre des Finances allemand Wolfgang Schauble (d) s'entretient avec le Commissaire européen Siim Kallas (d) avant la réunion de l'Eurogroupe lundi 7 juillet 2014 à Bruxelles ( AFP / Thierry Charlier)

Les ministres des Finances de la zone euro ont entamé lundi des discussions sur les moyens d'alléger la fiscalité qui pèse sur le travail, un des moyens préconisés par la Commission européenne pour relancer la croissance et l'emploi.

"Nous avons eu une première discussion sur la façon de réduire la fiscalité qui pèse sur le travail", a indiqué à l'issue d'une réunion de l'Eurogroupe son président, Jeroen Dijsselbloem.

La Commission européenne a publié en juin des recommandations spécifiques par pays en matière de réformes économiques et sociales. Ces recommandations identifient 11 pays de la zone euro où la charge fiscale sur les salaires est particulièrement élevée, dont la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne ou encore la Belgique.

La charge fiscale sur le travail dans les pays membres de la zone euro "est une des plus élevées au monde", rappelle le communiqué publié à l'issue de la réunion de lundi.

La réflexion porte sur la manière de faire diminuer "la différence entre le coût salarial d'un travailleur et le salaire net qu'il perçoit", a expliqué M. Dijsselbloem.

Trois pays, l'Espagne, l'Italie et les Pays-Bas, ont présenté lundi les initiatives qu'ils ont prises en ce sens. Les discussions vont se poursuivre en septembre, et des principes communs devraient être identifiés, même s'il faudra "prendre en compte des circonstances nationales spécifiques", a souligné M. Dijsselbloem.

Certains pays ne disposent pas, en effet, d'une grande marge de manœuvre budgétaire. La baisse de la fiscalité pesant sur le travail devra donc être "compensée", souligne le communiqué de l'Eurogroupe.

L'un des moyens passe par une réduction des dépenses budgétaires, mais la solution peut aussi être trouvée en changeant la répartition de la fiscalité de manière neutre sur le plan budgétaire. L'allégement de la fiscalité sur le travail serait compensée par des "sources de revenus fiscaux moins préjudiciables à la croissance, comme des taxes sur la consommation, sur la propriété ou environnementales".

 

Source(s) : Boursorama.com avec Afp via Maître Confucius

Informations complémentaires :


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s