5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)
 
Ukraine Gaz 12 08 2014
© - ALEXEI NIKOLSKY / RIA-NOVOSTI / AFP

L’Ukraine a menacé d’empêcher la Russie de livrer son pétrole et son gaz en Europe, et d’interdire aux avions soviétiques de traverser son espace aérien, a rapporté le Kyiv Post.

L'Ukraine est cruciale pour le transport du pétrole et du gaz russe vers l'Europe. Par le passé, les différends concernant les questions énergétiques se sont soldés par des suspensions de fourniture d’énergie pour les pays européens clients.

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a indiqué que ces mesures faisaient partie d’un projet de loi qui serait soumis à un vote du Parlement mardi prochain. Ce projet de loi prévoit également des sanctions contre 172 personnes (russes, mais aussi d’autres nationalités), des pays, et 65 entreprises, tous accusés de « soutenir et financer le terrorisme ».

Le gouvernement de Kiev a estimé que les séparatistes pro-russes de l’Est de l’Ukraine étaient des « organisations terroristes ».

L'agence de nouvelles russe Interfax a cité un officiel du ministère des Affaires étrangères russe qui a souhaité rester anonyme, et qui a déclaré que cette annonce était « Une opération de relations publiques pour prouver à l’Occident que l’Ukraine est de son côté ». Il aurait ajouté que la Russie riposterait si ces sanctions étaient mises en œuvre.

De son côté, Moscou a critiqué l’Ukraine pour avoir suspendu le cessez-le-feu décrété sur le site de la catastrophe du vol MH 17 de la Malaysian Airlines abattu au dessus de l’Ukraine en juillet. La résolution N°2166 de l’ONU avait imposé un cessez-le-feu des hostilités entre les séparatistes pro-russes et les troupes de l’armée ukrainienne pour permettre aux enquêteurs de trouver des explications à la catastrophe.

 

Source : Express.be

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : MH17 et Su-25...

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow L'Ukraine veut couper les livraisons de gaz et de pétrole russe à destination des pays européens