Iran : Mahmoud Ahmadinejad vante le désarmement nucléaire

 Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad (Sipa)

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad (Sipa)

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a ouvert, samedi  17 avril, une conférence internationale sur le désarmement nucléaire organisée à Téhéran sur le thème : "l'énergie nucléaire pour tous, l'arme nucléaire pour personne", rapporte l'agence de presse officielle Irna.

Profitant de l'ouverture de cette conférence , Mahmoud Ahmadinedjad a proposé la création d'un "organe international indépendant" pour "superviser le désarmement nucléaire et empêcher la prolifération". Il a également proposé que "les Etats ayant l'arme nucléaire, ceux l'ayant utilisée ou ceux ayant menacé de l'utiliser" soient "suspendus de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), et particulièrement les Etats-Unis". Quatorze ministres des Affaires étrangères et dix vice-ministres se rendent à cette conférence.

Le guide de la République islamique, Ali Khamenei, a affirmé que l'utilisation des armes nucléaires est"interdite pas l'islam". Il a évoqué des "mensonges" des Etats-Unis, "seul criminel atomique du monde" qui accusent l'Iran de chercher à se doter de l'arme nucléaire. L'ayatollah Khamenei a déclaré que "seul le gouvernement américain a commis un crime nucléaire. Le seul criminel atomique du monde ment en se présentant lui-même comme opposé à la prolifération des armes nucléaires, alors qu'il n'a pris aucune mesure sérieuse dans ce domaine".

L'Iran espère que Barack Obama "reviendra rapidement sur ses propos"

"Lors de la conférence de Téhéran, nous allons discuter du désarmement nucléaire, de la non-prolifération et de l'utilisation de la technologie nucléaire à des fins pacifiques qui sont les bases du Traité de non prolifération (TNP)", a précisé Ali Akbar Salehi, chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), cité par l'agence Isna.

L'Iran a critiqué le sommet de Washington, organisé lundi et mardi par le président américain Barack Obama avec la présence de près de 50 chefs d'Etat et de gouvernement, en estimant que les Etats-Unis détenaient l'un des plus importants stocks d'armes nucléaires au monde.

Téhéran a aussi dénoncé la nouvelle politique nucléaire américaine qui n'exclut pas l'utilisation de l'arme atomique contre l'Iran et la Corée du nord. L'Iran espère que le président américain Barack Obama "reviendra rapidement sur ses propos [concernant la possibilité de l'utilisation de l'arme nucléaire contre l'Iran et la Corée du Nord] car cela aura des conséquences imprévisibles [...] et négatives notamment sur la réunion concernant la révision du TNP", a ajouté Ali Akbar Salehi.

Les grandes puissances discutent de nouvelles sanctions contre l'Iran en raison de son programme nucléaire.

Les pays européens ne devraient pas participer à cette conférence.

Vu sur le nouvel Obs

Informations complémentaires :

Jdd.fr : L'Iran prône le désarmement
AFP : L'Iran menacé de sanctions s'en prend aux grandes puissances nucléaires
Cri : L'Iran appelle à un organe global pour superviser le désarmement nucléaire

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s