Israël est « officiellement » en état de guerre avec la Syrie…

Excusez moi  de prendre cela avec le sourire, mais imaginez la tête d'Ehud Barak lors de sa visite... D'ailleurs, apparemment ils sont gratinés les hauts gradés israéliens (photo ci-dessous)... Beaucoup plus sérieux, regardez la source de cet article. Même si j'en doutais au début, la nouvelle à l'air tout ce qu'il y a de plus sérieux. Il faut croire que le Moyen Orient ne nous laissera pas enterrer la Grèce en silence. Mais avec les ennemis qu'ils ont déjà à l'intérieur, je ne vois vraiment pas l’intérêt de Bachar El Assad dans cette « invasion », à part de tendre le bâton pour se faire battre… Car il semblerait que certains acteurs à l'appétit légendaire soient déjà dans les starting-blocks… Bref cela ressemble plutôt à un piège à c....

02.08.2012 Update : Désolé mais ça a beau être Romandie.com la source, l'info n'as été reprise nul part dans les médias main stream, donc je ne pense pas qu'il faille la prendre en considération, mais elle a vraisemblablement eu lieu aussi je la laisse publié...

Jumelle2.jpg
Gabi Ashkenazi le chef de Tsahal à gauche, et le ministre de la Défense israélienne Amir Peretz à droite...

Plainte d'Israël à l'ONU après l'entrée de soldats syriens dans une zone démilitarisée

JERUSALEM - Israël a déposé une plainte auprès du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon pour l'infiltration de soldats syriens la semaine dernière dans une zone démilitarisée sur le plateau du Golan, a indiqué dimanche un porte-parole israélien.

Israël a déposé plainte auprès de l'ONU car il s'agit d'un incident particulièrement grave. Cette initiative constitue un message très clair que nous adressons par l'intermédiaire de l'ONU à ceux qui contrôlent encore la Syrie, a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lior Ben Dor.

Selon lui, l'ambassadeur adjoint d'Israël à l'ONU Haïm Waxman a adressé une lettre à M. Ban et à la présidence du Conseil de sécurité dans laquelle il affirme que le 19 juillet, au beau milieu de combats entre forces de sécurité syriennes et d'autres éléments armés près du village syrien de Jubata Al Khashab, des soldats syriens ont franchi la zone de séparation mise en place par l'accord signé en 1974 sur la séparation des forces d'Israël et de la Syrie.

Le village mentionné dans la lettre se trouve dans la partie orientale du plateau du Golan, une région conquise par Israël sur la Syrie durant la guerre de 1973 puis annexée par l'Etat hébreu.

Agrandir le plan



L'intrusion des soldats syriens dans cette zone constitue une violation flagrante de l'accord de 1974 et pourrait avoir d'importantes implications pour la sécurité et la stabilité de la région, dit la lettre en soulignant qu'Israël est très inquiet de ces actions de l'armée syrienne.

Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait traiter ce développement alarmant avec le plus grand sérieux, a ajouté le diplomate, selon le porte-parole.

Ce dernier a également souligné que cet incident avait eu lieu le jour même où le ministre israélien de la Défense Ehud Barak effectuait une visite d'inspection sur le Golan et observait le territoire syrien à la jumelle.

La zone démilitarisée sur le plateau du Golan, d'une largeur de 3 à 6 km, est sous la responsabilité de la Force des Nations unies chargée d'observer le dégagement sur le plateau du Golan (Fnuod), qui comprend un millier de soldats venus de plusieurs pays chargés de contrôler l'application de l'accord de 1974.

Selon le quotidien israélien Haaretz, quelque 500 soldats et 50 véhicules syriens ont franchi la zone démilitarisée.

Israël est officiellement en état de guerre avec la Syrie.

Malgré l'occupation et l'annexion du Golan, qui n'a jamais été reconnue par la communauté internationale, les deux pays n'y ont pas connu d'affrontement notable depuis la fin de la guerre israélo-arabe d'octobre 1973.

 

 

Source : Romandie.com, Spread the truth 777

Informations complémentaires :

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s