Jacques Dutronc : Et moi, et moi et moi (1966)

5 of 5 (3 Votes)

 

Source : Youtube.com

 

Et moi, et moi, et moi est une chanson française de l'auteur-compositeur-interprète Jacques Dutronc, écrite par Jacques Lanzmann. Ce premier EP de sa carrière est extrait de son 1er album Jacques Dutronc (album) de 1966, chez Vogue2,3. Un des plus importants succès de son répertoire, et un des classiques de la chanson française4.

Historique

À l'origine guitariste solo du groupe El Toro et les Cyclones, puis guitariste d'Eddy Mitchell, et compositeur, Jacques Dutronc passe pour la première fois au chant avec ce premier tube de sa carrière Et moi, et moi, et moi, dont il a composé la musique, avec des paroles de Jacques Lanzmann. Elle est initialement destinée au chanteur Benjamin, mais son interprétation ne satisfait pas Jacques Wolfsohn, son producteur chez Vogue. Le texte est ensuite confié à Hadi Kalafate, bassiste d'El Toro et les Cyclones, mais c'est finalement Jacques Dutronc (assistant de Jacques Wolfsohn chez Vogue) qui s'avère avoir la voix qui convient le mieux5.

Jacques Dutronc est alors âgé de 23 ans quand il interprète cette chanson de rock psychédélique français, avec son profil de dandy parisien, et son humour ironique satirique sarcastique social désinvolte caricatural qui le caractérise6. Il l'enregistre en s'accompagnant à la guitare « Sept cent millions de chinois, et moi, et moi, et moi, avec ma vie, mon petit chez-moi, mon mal de tête, mon point au foie, j'y pense et puis j'oublie, c'est la vie, c'est la vie...»7. Le succès fulgurant de ce 1er album Jacques Dutronc (album) le propulse alors aux sommets des ventes et des célébrités de la pop française des années 1960, avec ses premiers tubes Les Cactus, Les Play-Boys, J’aime les filles8,9...

Il reprend ce tube de sa carrière entre autres avec Les Vieilles Canailles, avec Johnny Hallyday et Eddy Mitchell, pour leur album Les Vieilles Canailles Le Live de 2019.

 

Suite Wikipedia.org

 

Information complémentaire :

Crashdebug.fr : Jacques Dutronc : Les cactus (1967)

Et Moi Et Moi Et Moi 27 09 2016 

 


1000 Characters left


Vous appréciez Crashdebug.fr ?

Contrairement au journal Le Monde, et à de multiples organes de presse et institutions, nous ne recevons aucun don de la fondation Bill & Melinda Gates, ni des aides a la presse du gouvernement.

Aussi une aide financière est toujours appréciée. ; )

Faire un don ponctuel via paypal

Faire un don mensuel réccurent via Tipeee

Tous les commentaires publiés sont sous la responsabilité de leurs auteurs respectifs. Crashdebug.fr ne saurait être tenu responsable de leur contenu ou orientation.

Pour nous contacter écrivez à Contact@lamourfou777.fr

Merci,

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Sites ami(e)s