Jacques Dutronc : Les cactus (1967)

5 of 5 (2 Votes)

Vous savez il y a de ces airs de musique entêtants dont on n’arrive pas à se débarrasser ; ) , alors je suis sympa, je me suis dit que ça serait bien de partager ! ; ))))

 

Source : Youtube.com

Les Cactus est une chanson de 1966 correspondant au troisième EP et dernier 45 tours qui compose le premier album de Jacques Dutronc.
Histoire de la chanson

Jacques Dutronc, en cette deuxième partie des années 1960, multiplie les succès comme chanteur avec son parolier Jacques Lanzmann, après avoir été un guitariste. Deux titres ont marqué les esprits, se différenciant avec humour de la production de variétés : Et moi, et moi et moi !, tube de l'été 1966, puis la même année Les Play-Boys1.

Jacques Lanzmann, ne comptant pas s'arrêter là, propose encore au chanteur en 1966 un nouveau texte ironique, Les Cactus1. Jacques Dutronc compose pour ce titre une musique rock1.

Le titre bénéficie de plus d'une promotion inattendue par le premier ministre de l'époque, Georges Pompidou, qui, intervenant à la tribune de l'Assemblée nationale quelques mois plus tard, cite cette chanson pour évoquer les «cactus» de la vie d'un gouvernement , et mentionne Jacques Dutronc1,2.

Suite : Wikipedia.org

 

 

 

Information Complémentaire :