JPK : L'homme qui faisait trembler Tahiti (Spécial Investigation)

C'est le portrait d’un fantôme que dessine, en creux, cette enquête palpitante. Mais aussi celui d’un système soupçonné de clientélisme et de corruption. En décembre 1997, à Tahiti, le journaliste d’investigation Jean-Pascal Couraud, dit JPK, disparaît sans laisser de traces. Treize ans après, son corps n’a toujours pas été retrouvé. Longtemps, la thèse officielle fut celle du suicide. Mais, en 2004, un témoin étaye une version à laquelle se raccrochent, depuis le début, les proches de JPK : le journaliste aurait été assassiné, car devenu trop gênant pour le pouvoir. Depuis des années, cet ex-rédacteur en chef des Nouvelles de Tahiti enquêtait sur des affaires concernant Gaston Flosse, seigneur et maître de l’île...

En remontant le fil de la disparition de JPK, les journalistes auscultent les ramifications d’un véritable thriller politique. Ils exhument un duel acharné entre deux hommes, le combat obsessionnel d’un journaliste pour accumuler des preuves destinées à faire tomber l’ex-dirigeant. Ensuite les méandres d’une affaire d’Etat, remontant potentiellement jusqu’à l’Elysée, à l’époque de la présidence Chirac.

Clair, bien mené, le récit déroule un circuit surréaliste peuplé d’intermédiaires, de sommes versées en liquide sur des parkings, de suppositions, de rumeurs et de barbouzes au service personnel du pouvoir polynésien. Enfin nous sont dévoilés les rouages d’une justice française peu prompte à faire éclater la vérité. Aujourd’hui mis en examen pour corruption, Flosse n’a, en revanche, toujours pas été entendu sur l’affaire JPK. Les journa­listes de Spécial Investigation ne sont pas les premiers à se pencher sur les conditions troubles de cette disparition. Mais en réactivant le dossier, dont un nouveau magistrat a été saisi, le magazine joue un rôle pertinent de remue-mémoire.

Réalisé par Olivier Toscer et Matthieu Firminn, Montage de Franck Zahler.

Source : Youbube.com via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :