Kerviel de retour en France samedi, déjà attendu au commissariat

Bonjour, ce matin un peu moins de nuages sur l’horizon. Après Nadine, c'est Monique, Rémi et Hubert qui nous ont apporté leur aide. Il reste 11€ à provisionner pour payer la location du serveur pour le mois prochain. Comprenez que je ne cherche pas à vous forcer la main, mais les choses sont simples, ma voiture ayant atteint un kilométrage plus que respectable, il a fallu préventivement en acheter une plus récente (toujours d’occasion, bien sûr, je suis stupide, mais pas au point de l’acheter neuve), et le fait est que maintenant Mammon à un pied dans ma porte. La banque m’a accordé un « véhicule » de prêt avec intérêts, et donc je dois le rembourser tous les mois pour, de facto, « créer » la somme concernée à la banque.

Je sais donc exactement comment ça fonctionne, et le fait que ce type de manœuvre soit fait pour me « vampiriser » mon argent par le biais d'intérêts. Mais n’ayant aucun pécule je n’ai pas eu d’autres choix.

Et donc mon budget mensuel est impacté de la somme correspondante, et je n’ai plus autant de latitude qu’avant...

Voilà vous savez tout, ; )

Pour en revenir à notre « Une » du jour, je trouve que Jérôme Kerviel évolue pas mal. Je l’ai entendu à la télévision ce matin, et je crois qu’il vient tout juste de comprendre l’étendue du combat dont il est (quelque part) l’emblème… ; )

Amitiés,

F.

Kerviel_16_05_2014.jpg
L'ex-trader Jérôme Kerviel quitte Modène, en Italie, le 19 mars 2014

Jérôme Kerviel doit franchir samedi la frontière italo-française à Menton, où pourrait se terminer sa marche entamée à Rome car l'ancien trader a été convoqué au commissariat de cette ville des Alpes-Maritimes, préalable à son incarcération.

Deux mois après la décision de la Cour de cassation, qui a confirmé la peine de prison mais annulé les dommages et intérêts, Jérôme Kerviel est attendu à 15H00 au poste frontière désaffecté de la ville côtière.

Il y sera accueilli par l'évêque de Gap et d'Embrun, Mgr Jean-Michel di Falco, président de son comité de soutien.

Sera également présent le père Patrice Gourrier, qui s'est mis en congé de sa paroisse de Saint-Porchaire à Poitiers avec l'accord de son évêque et s'est engagé à terminer la marche de Jérôme Kerviel si celui-ci était incarcéré avant d'arriver à Paris.

Depuis sa brève rencontre avec le pape François au Vatican, le 19 février, le combat de l'ancien trader a trouvé un écho particulier auprès de plusieurs hommes d'Eglise, qui ont vu en lui la victime d'un système. Jérôme Kerviel a ainsi une nouvelle fois élargi le cercle de ses soutiens, après avoir déjà reçu l'appui public de personnalités politiques, telles Jean-Luc Mélenchon ou Eva Joly.

Samedi, à en croire les réseaux sociaux, plusieurs dizaines de personnes, anonymes venus de la France entière, pourraient également venir accueillir le marcheur barbu au coupe-vent rouge.

Paradoxalement, alors que sa peine de prison est désormais définitive, Jérôme Kerviel semble réussir ce qu'il avait peiné à faire en six ans : rassembler sur son nom et sa cause. Reste à savoir ce qu'il adviendra de cet élan si l'ancien opérateur de marché est incarcéré. Car sa peine de cinq ans d'emprisonnement, dont deux avec sursis, est aujourd'hui exécutoire et il est susceptible d'être interpellé à tout moment.

- Lettre à Hollande -

Le parquet général de Paris l'a d'ailleurs convoqué, dimanche au plus tard, au commissariat de Menton. Jérôme Kerviel fera savoir samedi, au moment de franchir la frontière, s'il compte déférer ou non à cette convocation, a déclaré à l'AFP son avocat David Koubbi.

Faute de présentation, "il sera requis directement l'assistance de la force publique à l'effet d'exécuter la peine prononcée à son encontre", a précisé le parquet général de Paris dans la lettre adressée à Jérôme Kerviel par le biais de son conseil.

"La justice avait la possibilité d'agir différemment", a regretté jeudi le comité de soutien, soulignant que "le parquet disposait de cinq ans pour faire exécuter la peine", en vertu de l'article 133-3 du code pénal. Il a dénoncé le "traitement tout à fait singulier de cette affaire par le parquet général de Paris".

Pour repousser l'inexorable, Mgr di Falco a adressé lundi une lettre au président François Hollande pour lui demander d'intercéder afin que l'ancien trader n'aille pas directement en prison.

"Je me fais l'écho de nombre de nos compatriotes qui partagent avec moi le souhait de ne pas le voir incarcéré tant que la vérité ne sera pas faite quant aux responsabilités réelles encourues par la banque", écrit-il.

Il mentionne les deux plaintes déposées en juin et juillet par Jérôme Kerviel, l'une pour faux et usage de faux, l'autre pour escroquerie au jugement, en cours d'instruction. Une troisième a été déposée fin avril, pour subornation de témoin.

Jérôme Kerviel réclame également depuis plusieurs années une expertise indépendante des pertes enregistrées par la banque Société générale, son ancien employeur, ce qui lui a toujours été refusé par la justice.

La Cour de cassation ayant confirmé, mi-mars la peine de prison mais annulé les dommages et intérêts de 4,91 milliards d'euros, équivalents à la perte déclarée par la Société générale, un nouveau procès doit se tenir devant la cour d'appel de Versailles.

 

Source : La-croix.com avec Afp

Informations complémentaires :

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s