Kirby répond à une fuite du Pentagone montrant des forces spéciales américaines au sol en Ukraine (Zerohedge.com)

5 of 5 (1 Vote)

par Tyler Durden

Dans notre précédent article sur les fuites de documents du Pentagone dont les autorités américaines s'efforcent de dissimuler la source, nous avons noté qu'une diapositive du Département de la Défense confirme que les États-Unis et leurs alliés ont environ 100 soldats des forces spéciales sur le terrain en Ukraine. De nombreux observateurs estiment qu'ils pourraient être beaucoup plus nombreux.

Mais la fuite d'informations montre que jusqu'à 50 Britanniques opéraient à l'intérieur de l'Ukraine au moment où le briefing du 23 mars a été mis en place. Les États-Unis, la France et la Lettonie comptent également une douzaine de membres des forces spéciales chacun, selon le document.

Toutefois, les documents ne précisent pas où se trouvent les forces spéciales occidentales en Ukraine, ni quelle est leur mission ou leur objectif dans ce pays ravagé par la guerre. En règle générale, les bérets verts américains forment et conseillent les forces locales sur le terrain, et assistent ou mènent directement des opérations de guerre non conventionnelle.

Mercredi, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a reconnu tardivement l'exactitude du contenu de la diapositive (à savoir qu'il y a effectivement des forces spéciales américaines sur le terrain), mais il a minimisé l'importance de la "petite présence militaire américaine" qui est stationnée à l'ambassade américaine à Kiev.

Lorsqu'il a été interrogé sur les documents ayant fait l'objet d'une fuite, il a déclaré à Fox News : "Je ne parlerai pas des documents qui ont été divulgués :

"Je ne parlerai pas des chiffres précis et de ce genre de choses. Mais pour répondre à votre question, il y a une petite présence militaire américaine à l'ambassade, en collaboration avec le bureau des attachés de défense, pour nous aider à rendre compte du matériel qui entre et sort d'Ukraine", a déclaré M. Kirby, en faisant référence aux armes et aux autres formes de soutien que les États-Unis ont envoyées à Kiev. "Ils sont donc rattachés à l'ambassade et à l'attaché de défense.

M. Kirby, qui s'exprimait en marge du voyage du président Biden en Irlande du Nord, a ajouté que ces troupes "ne se battent pas sur le champ de bataille". En outre, Fox News a appris que les forces américaines à Kiev fournissaient également des services de sécurité.

Il a donc présenté les troupes SF comme faisant partie de la "surveillance" de l'aide américaine à la défense expédiée dans le pays.

Otan ukraine

Source de l'image : Armée américaine/West Point

"Il n'y a eu aucun changement dans le mandat du président, à savoir qu'il n'y aura pas de troupes américaines en Ukraine pour combattre dans cette guerre", a déclaré M. Kirby, tout à fait conscient que cela semble contredire les promesses antérieures de l'administration Biden de maintenir les troupes hors d'Ukraine. Certes, partout où il y a une ambassade américaine, il y a des marines, mais les forces spéciales constituent une étape importante au-delà de ce contingent standard.

Les nouvelles fuites du Pentagone montrent-elles que les États-Unis cachent quelque chose lorsqu'il s'agit de "bottes sur le terrain" ? Il semble que oui.


Tyler Durden Mer, 04/12/2023 - 15:44

 

Source : Zerohedge.com

 

Informations complémentaires :


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s