Kirghizstan : d'après la présidente il y aurait eu près de 2000 morts dans les violences

En espérant que le gouvernement assumera sa part de responssabilité dans les conflits qui ont opposés Ouzbèkes et Kirghizes et en priant que le référendum du 27 juin ait bien lieu..

Le conseil des droits de l'homme de l'ONU a demandé vendredi à Genève au gouvernement du Kirghizistan une enquête "exhaustive et transparente" sur les violences de la semaine dernière. La résolution demande au gouvernement "qu'il fasse répondre de leurs actes les responsables des pertes en vies humaines en relation avec les événements du 7 avril 2010 et durant les récentes violences interethniques".

La sanglante révolution d'avril avait fait 87 morts et poussé à la fuite le président kirghize Kourmanbek Bakiev. Depuis le changement de régime au Kirghizistan, les affrontements se sont multipliés dans ce pays d'Asie centrale. Les violences entre les Kirghizes et la minorité ouzbèke ont fait au moins 192 morts et plus de 2 000 blessés, selon un bilan officiel, mais le bilan réel pourrait être jusqu'à dix fois plus élevé selon la présidente par intérim Rosa Otounbaïeva.

400 000 DÉPLACÉS

Selon des estimations diffusées vendredi à Genève par l'Unicef, les violences ont affecté près d'un million de personnes. Ce chiffre tient compte des 400 000 personnes qui ont fui leurs foyers après les affrontements dans les villes d'Och et de Djalal-Abad. Le quart d'entre elles a trouvé refuge en Ouzbékistan voisin, les autres sont considérées comme des personnes déplacées à l'intérieur des frontières du pays.

1372748_5_1087_pres-de-100-000-kirghizes-appartenant-a-la.jpg
AP/Faruk Akkan
Près de 100 000 Kirghizes appartenant à la minorité ouzbèke ont rejoint l'Ouzbékistan pour fuir les combats.

L'ONU a lancé vendredi un appel de fonds d'urgence de 71 millions de dollars pour l'aide humanitaire au Kirghizistan. Cet appel, qui vise à faire face notamment à une pénurie de nourriture, a été lancé par le Bureau de coordination de l'assistance humanitaire de l'ONU, a indiqué M. Ban lors d'un point de presse. Un autre appel, destiné à l'Ouzbékistan voisin, sera lancé en début de semaine prochaine, a-t-il ajouté.

Les troupes russes ont par ailleurs annoncé qu'elles allaient protéger certaines installations stratégiques au Kirghizistan. La Russie dispose d'une base militaire, à Kant, près de Bichkek, de même que les Etats-Unis, qui utilisent la base aérienne de Manas pour le soutien logistique aux forces engagées en Afghanistan.


Source : Le Monde.fr

Informations complémentaires :

Le Figaro : Kirghizstan: l'état d'urgence prolongé
Le Point.fr : Violences au Kirghizistan : l'ONU demande une enquête au gouvernement
AFP : Kirghizstan: près de 2.000 morts dans les violences, dit la présidente


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s