L'Arabie saoudite a-t-elle utilisé des armes chimiques au Yémen ?

5 of 5 (3 Votes)

Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi a-t-il été assassiné parce qu'il en savait trop sur la guerre sans pitié menée par MBS au Yémen ? Analyse du chercheur Sébastien Boussois.

Macron Mbs 31 10 2018

Sébastien Boussois est docteur en sciences politiques, chercheur sur le Moyen-Orient sur les relations euro-arabes, le terrorisme et la radicalisation, enseignant en relations internationales, collaborateur scientifique du CECID (Université Libre de Bruxelles), de l'OMAN (UQAM Montréal) et du CPRMV (Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence/Montréal).

Le Yémen pourrait constituer le cimetière des ambitions mondiales de Mohamed Ben Salmane, prince héritier d'Arabie Saoudite. Mais il ne serait pas le seul mouillé dans l'affaire.

Si l'on en croit les révélations d'un proche ami de Jamal Khashoggi parues dans la presse britannique il y a 24 heures, la mort du journaliste d'opposition pourrait bien être liée à la guerre sauvage menée par Ryad contre le Yémen. En effet, il semblerait que Khashoggi était sur le point de révéler la pire chose que peut encore entendre la communauté internationale qui n'hésite pas à réagir dès que de telles pratiques sont avérées : MBS aurait utilisé des armes chimiques au Yémen pour tenter de venir à bout de la rébellion houthi, soutenue par l'Iran, qui le nargue depuis bientôt quatre ans.

La guerre au Yémen, qui pour l'Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis semble être avant tout une histoire de politique interne, n'en finit pas… de ne pas finir. Les Printemps arabes se sont éteints les uns après les autres mais des chantiers à ciel ouvert restent sous le feu de la géopolitique mondiale et des conflits d'intérêts locaux : le sud de la péninsule arabique en fait partie. Crimes de guerre, torture, violations des droits de l'homme en tout genre menés par les Emirats, voilà, aujourd'hui, le lot du pays.

Qualifiée désormais de "pire crise humanitaire de la planète", la guerre menée au sommet par Mohamed Ben Salmane, prince héritier du royaume d'Arabie saoudite, et également sur le terrain par Abou Dhabi, a déjà fait près de 10.000 morts. Choléra et diphtérie ravagent le pays. Selon l'ONU, près de 2 millions de déplacés ont tout perdu. Un enfant y meurt toutes les dix minutes.

Révélations explosives

Aujourd'hui, la volonté de MBS et de Mohamed Ben Zayd (MBZ) d'en finir avec les "rebelles" houthis soutenus par l'Iran est claire. Il n'y a pas d'alternative, ni de négociation possible entre les deux parties. Le choix de vouloir en finir définitivement avec la rébellion au prix du plus grand nombre de morts, et par tous les moyens, est ancré dans le code génétique des deux dirigeants, comme le souhait de maintenir leur zone d'influence de façon autoritaire et ne rien céder à Téhéran. Les deux frères alliés de la région sont en train de provoquer un cataclysme régional et humain qui aura de lourdes conséquences pour les prochaines décennies.

Si les informations détenues par Khashoggi avant sa mort se révèlent exactes, l'Arabie saoudite basculerait dans un nouveau degré d'infraction aux règles élémentaires du droit international : la convention sur l'interdiction des armes chimiques de 1997, que l'Arabie saoudite a signé et ratifié. Elle pourrait être poursuivie pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. En avril 2018, rappelons que la Ligue arabe, Arabie saoudite en tête par la voix de son ministre des Affaires étrangères, demandait toujours une enquête sur les armes chimiques qu'aurait utilisées le régime de Damas.

Dernier scoop qu'aurait annoncé ce proche du journaliste : la Grande-Bretagne aurait été au courant du complot qui était en train d'être mené contre Khashoggi. En effet, les services britanniques auraient intercepté des conversations compromettantes pour le régime saoudien. Problème : et la Grande-Bretagne et les Etats-Unis font partie de cette coalition diabolique… Pouvaient-ils seulement ignorer que leur grand ami saoudien agissait de la sorte ?

 

Sébastien Boussois

 

Source : Nouvelobs.com

 

Informations complémentaires :


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s