L'armée nord-coréenne a le « feu vert » pour des frappes nucléaires contre les Etats-Unis

Je crois qu'ils prennent leurs rêves pour des réalités. Ils peuvent toucher certaines bases américaines, mais la portée de leurs missiles n'est que de 6000 km (informations complémentaires).

Cependant, mon sentiment intime c'est que les Américains les poussent à la faute, pour ensuite pouvoir tranquillement les atomiser...

missile_nord_coreen_04_04_2013.jpg
COREE DU NORD - Un missile Taepodong nord-coréen lors d'un défilé militaire à Pyongyang - Afp

L'armée nord-coréenne a annoncé mercredi 3 avril qu'elle avait reçu l'approbation finale pour déclencher des opérations militaires contre les Etats-Unis, y compris d'éventuelles frappes nucléaires. Dans un communiqué cité par l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA, l'état-major général de l'armée déclare informer officiellement Washington que les menaces américaines seront "écrasées" par des "moyens de frappe nucléaire". "L'opération impitoyable" des forces nord-coréennes "a été définitivement examinée et ratifiée", affirme le communiqué.

La Corée du Nord a placé le long de sa côte est ce qui semble être un missile de moyenne portée, rapporte jeudi l'agence de presse Yonhap, citant plusieurs sources gouvernementales informées des renseignements dont disposent les Etats-Unis et la Corée du Sud. On ignore si ce missile de type Musudan est équipé d'une ogive et si la Corée du Nord a l'intention de le tirer ou de simplement effectuer une démonstration de force. Le missile Musudan a un rayon d'action estimé à au moins 3 000 kilomètres, ce qui placerait l'intégralité de la Corée du Sud et du Japon à sa portée, voire l'île américaine de Guam dans le Pacifique. La plupart des experts indépendants pensent que la Corée du Nord n'a jamais testé ces missiles de moyenne portée.

Ce mouvement intervient alors que les Etats-Unis s'apprêtent à déployer un système de missiles antibalistiques Thaad sur l'île de Guam. Le système Thaad (Terminal High Altitude Area Defense), qui équipe l'armée américaine depuis 2008, est conçu pour intercepter les missiles balistiques de moyenne portée. Il comprend un lanceur de missiles mobile, des missiles intercepteurs, un radar et un système de mise à feu intégré.

Washington a réagi en appelant Pyongyang à cesser ses menaces. "C'est une nouvelle déclaration provocante qui isole encore un peu plus la Corée du Nord du reste de la communauté internationale et souligne son besoin de développement économique", a déclaré la porte-parole du Conseil national de sécurité, Caitlin Hayden.

D'AUTRES MOYENS MILITAIRES DÉPLOYÉS EN CORÉE

3153244_3_0bf6_rappelant-que-pyongyang-avait-menace-de-s-en_65b8c52911eeff0a00804e0dc3bd69c0.jpg
Rappelant que Pyongyang avait menacé de s'en prendre aux bases américaines de Guam et d'Hawaï,
le chef du Pentagone, Chuck Hagel, a considéré qu'il fallait "prendre ces menaces au sérieux".
| AFP/ALEX WONG

Les Nord-Coréens "disposent maintenant d'une capacité nucléaire et balistique et ils augmentent leur dangereuse rhétorique belliqueuse [...], cela pose un grave et réel danger, et cela constitue une menace pour les intérêts", des alliés de Washington dans la région, a affirmé le ministre de la défense, Chuck Hagel.

Rappelant que Pyongyang avait également menacé de s'en prendre aux bases américaines de Guam et d'Hawaï ainsi qu'à la côte Ouest américaine, le chef du Pentagone a considéré qu'il fallait "prendre ces menaces au sérieux". Washington a fait savoir ces derniers jours qu'il avait déployé des moyens militaires dans la région, notamment pour intercepter des missiles lancés depuis le Nord, et qu'il défendrait ses alliés sud-coréen et japonais en cas d'attaque nord-coréenne.

Chuck Hagel a par ailleurs indiqué que les Etats-Unis "travaillent avec les Chinois et d'autres pour dénouer la situation dans la péninsule" coréenne. Le ministre américain s'est ainsi entretenu mardi soir par téléphone avec son nouvel homologue chinois, le général Chang Wanquan, et confirmé que le plus haut gradé américain, le général Martin Dempsey, se rendrait avant la fin du mois à Pékin.

Lire : Pyongyang bloque l'accès du complexe intercoréen de Kaesong aux Sud-Coréens

 

Source : Lemonde.fr

Informations complémentaires :

 
portee_missile_nord_coree_04_04_2013.jpg

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s