L’Espagne dévoile un nouveau plan d’austérité de 65 milliards d’euros

(Temps de lecture: 2 - 3 minutes)
0.0 of 5 (0 Votes)

On vous l'avait dit ce matin que ça allait être chaud pour les Espagnols, eh bien, ça n'aura pas tardé. Comme le dit LIESI, c'est une mise sous tutelle par la Troïka qui ne dit pas son nom...

tutelle_espagne.jpg

L’Espagne a dévoilé mercredi un nouveau plan d’austérité de 65 milliards d’euros comprenant notamment l’augmentation de trois points de la TVA et des coupes budgétaires, au lendemain du feu vert des partenaires de l’Eurogroupe à un nouveau prêt pour les banques espagnoles.

La TVA augmentera de 3 points à 21 % sur les produits et les services, comme les vêtements et les voitures, les cigarettes et les services de téléphonie, et de 2 points passant à 10 % pour les biens comme les tarifs de transports publics, la nourriture industrielle et les services des hôtels et des bars. Par contre, la TVA sur les biens de consommation courante comme le pain, les médicaments, et les livres reste à 4 %

Cette réforme prévoit une réduction du nombre des entreprises publiques et une diminution “de 30 % du nombre des conseillers” locaux, a-t-il affirmé.

Certaines primes accordées aux fonctionnaires et à de hauts responsables des administrations seront également réduites.

“Étant donné les circonstances de l’économie, exceptionnellement graves”, la prime de Noël ne sera pas versée aux fonctionnaires et aux hauts responsables publics en 2012, a annoncé M. Rajoy.

Il a également annoncé une diminution des indemnités chômage versées aux nouveaux inscrits, qui seront réduites à partir du sixième mois à 50 % du salaire contre 60 % actuellement.

Le nouveau plan d’économies prévoit en outre un ajustement des dépenses ministérielles, déjà réduites dans le budget 2012, de 600 millions d’euros ainsi qu’une nouvelle coupe de 20 % des subventions aux partis politiques, syndicats et organisations patronales en 2013.

 

Source : Realinfos, Afp

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : FLASH EN PROVENANCE DE L'AGENCE RUSSE NOVOSTI ! : La Finlande vient de bloquer la promesse de l’Eurogroupe d’hier de verser 30 milliards d’€uros à l’Espagne avant la fin du mois…