
Camp d'entraînement, voitures-bombes et équipe de chercheurs… La chaîne britannique Sky News a récupéré un enregistrement qui met en lumière l'avancée en armement du groupe terroriste.
Un rapport publié par Sky News révèle que Daech prépare de nouveaux attentats «spectaculaires». Le site britannique précise que «des scientifiques et des experts en armes» ont formé un camp d'entraînement perfectionné dans la ville de Raqqa en Syrie. Un enregistrement vidéo obtenu par l'intermédiaire du groupe rebelle de l'Armée Syrienne Libre indique que l'État islamique a déjà produit une batterie pour les missiles surface-air. Les ogives à guidage thermique sont souvent utilisées pour attaquer l’aviation. Une fois fixées, elles ont une fiabilité de 99%. Cette technologie était jusque-là du seul apanage des États.
Daech restaure ainsi des milliers de missiles jugés «vieux et superflus par les gouvernements occidentaux». Stocker et maintenir l’accumulateur thermique est un exercice très difficile. Le fait que l'État islamique ait réussi à contourner ce problème «sera un choc pour le monde de la sécurité internationale», juge le site.
Objectif : l'attentat à la voiture télécommandée
Autre innovation technologique sur laquelle planche Daech : des voitures télécommandées qui agissent comme des bombes mobiles. Ils y installent des mannequins équipés de thermostats qui s’autorégulent. Ceci permet de reproduire la chaleur du corps humain et donc de contourner les machines équipées de scanners qui protègent les bâtiments gouvernementaux et militaires en Occident.

L'enregistrement était originellement en possession d’un entraîneur de Daech qui se dirigeait en Europe vers le Nord de la Turquie. Un conseiller en armes de l’armée britannique a qualifié les documents de «mine d’or».
Il s’agit là de la première «preuve concrète» du perfectionnement technologique de l'État islamique. Sky News affirme qu’en Turquie, «un transfuge de Daech a confirmé qu’un programme d’entraînement top secret» a lieu à Raqqa. Le but serait «de causer d’énormes dommages» en Europe dans un premier temps, les vidéos devant également servir de tutoriels pour les supporters de l'État islamique restés dans leur pays.
Source : Slate.fr
Informations complémentaires :