L'Iran abat un drone américain, et se dit « Prête pour la guerre ».

4.6 of 5 (8 Votes)

Les tensions entre les États-Unis et l'Iran ont éclaté jeudi lorsque les Gardiens de la révolution iraniens ont abattu un drone américain qui aurait survolé l'espace aérien iranien (les États-Unis affirment que le drone a survolé le territoire international). Le drone survolerait le détroit d'Ormuz - ce point d'étranglement critique pour le commerce mondial du pétrole - non loin de l'endroit où deux pétroliers ont récemment été attaqués.

"Nous défendrons de toutes nos forces l'espace aérien et les frontières maritimes de l'Iran ", a déclaré Ali Shamkhani, secrétaire général du Conseil suprême de sécurité nationale, à l'Agence de presse des étudiants islamiques dirigée par l'État. "Peu importe quel avion du pays traverse notre espace aérien.

Le commandant du Corps des gardiens de la révolution islamique, Hossein Salami, a déclaré que le fait d'abattre le drone avait envoyé un message clair et fort aux États-Unis : Les frontières de l'Iran sont des " lignes rouges " et bien que l'Iran ne cherche pas la guerre, il est prêt pour la guerre. Les États-Unis, quant à eux, nient que le drone ait traversé l'espace aérien iranien et affirment qu'il se trouvait dans l'espace aérien international pendant tout ce temps.

Le drone aurait été abattu au-dessus d'un village appelé Kuhmobarak dans la province d'Hormozgan, en Iran.

La nouvelle a provoqué une flambée des prix du pétrole, avec une hausse du Brent pouvant atteindre 3%. Le Président Trump a été informé de l'incident et la Maison Blanche "surveille la situation". L'armée américaine a qualifié la fusillade d'"attaque non provoquée".


Cette fusillade fait suite à des attaques contre six pétroliers dans la région, dont l'Iran a nié toute responsabilité (y compris les deux de la semaine dernière). Mercredi, une agence de presse dirigée par des rebelles Houthi soutenus par l'Iran au Yémen a déclaré que les rebelles avaient frappé une centrale électrique à Jazan, en Arabie saoudite, avec un missile de croisière, bien que ces rapports n'aient pas été vérifiés indépendamment.

De nombreux experts géopolitiques ont averti que l'incident de jeudi " augmente considérablement " les perspectives de conflit international.

En particulier après que les États-Unis ont envoyé plus de troupes dans la région la semaine dernière, les tensions entre les États-Unis et l'Iran ne s'apaiseront tout simplement pas, Téhéran étant toujours furieux des sanctions américaines sur les ventes de pétrole. Alors que Téhéran s'apprête à violer les accords qu'elle a conclus dans le cadre du JCPOA sur les stocks d'uranium enrichi, beaucoup craignent qu'une "guerre chaude" entre les États-Unis et l'Iran n'éclate. Si tel était le cas, certains des plus grands adversaires géopolitiques de Washington (la Russie et la Chine) pourraient s'en mêler et déclencher la Troisième Guerre mondiale.

 

Source : Zerohedge.com

 

Informations complémentaires :


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s