L'Iran promet de ne jamais produire d'arme nucléaire

Cela à l’air de pas mal bouger dans cette région du monde aussi, ça serait assez comique que Hassan Rowhani coupe l’herbe sous le pied des Américains en leur retirant tout motif d’intervention… (enfin bon, avec la mauvaise foi qui caractérise ces derniers, là aussi ils fabriqueront trouveront bien des preuves pour accuser Téhéran...)

Hassan_Rowhani.jpg
Le président iranien Hassan Rowhani participe à la session de l'Assemblée des experts, à Téhéran,
le 3 septembre 2013. (Photo Behrouz Mehri. AFP)

Le nouveau président iranien Hassan Rohani a assuré que son pays ne produirait jamais de bombe nucléaire, répétant la position déjà énoncée par les dirigeants de la république islamique, dans un entretien diffusé mercredi. «Dans aucune circonstance nous ne chercherons à obtenir des armes de destruction massive, dont des armes nucléaires, et ce ne sera jamais le cas», a déclaré Rohani à l’antenne de la télévision américaine NBC. «Nous n’avons jamais cherché à obtenir une bombe nucléaire, et nous n’allons pas le faire», a encore promis le dirigeant iranien. «Nous voulons seulement une technologie nucléaire pacifique».

Il a aussi affirmé que malgré la prééminence du Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, sur le système politique iranien, son gouvernement «a tous les pouvoirs et une autorité complète» sur la question nucléaire. «Le problème ne viendra pas de notre côté», car «nous avons suffisamment de marge de manoeuvre politique pour résoudre ce problème».

Washington ne cesse d’agiter le spectre d’une action militaire en Iran si la diplomatie et les sanctions internationales ne dissuadent pas Téhéran de se doter de l’arme atomique. L’Iran dément que son programme nucléaire soit pensé à des fins militaires. Rohani a aussi été interrogé sur la Syrie, dont le gouvernement figure parmi les principaux alliés de Téhéran dans la région.

L’administration du président américain Barack Obama accuse le gouvernement de Damas d’avoir été à l’origine d’une attaque chimique meurtrière le 21 août, mais a renoncé dans l’immédiat à des bombardements contre le régime de Bachar al-Assad après un accord russo-américain portant sur la mise sous contrôle international de l’arsenal chimique du pays. «Nous ne sommes pas le gouvernement syrien», a indiqué Rohani. «Nous sommes l’un des pays de cette région qui demande la paix et la stabilité, et l’élimination de toutes les armes de destruction massive dans toute la région», a-t-il ajouté.

«Nous considérons que la guerre est une faiblesse. Tout gouvernement qui décide de lancer une guerre, nous considérons qu’il s’agit d’une faiblesse» de sa part, a-t-il assuré, au sujet de la décision de Obama de ne pas lancer de frappes en Syrie.

 

Source : Liberation.fr avec AFP

Informations complémentaires :

 

1000 Characters left


Vous appréciez Crashdebug.fr ?

Contrairement au journal Le Monde, et à de multiples organes de presse et institutions, nous ne recevons aucun don de la fondation Bill & Melinda Gates, ni des aides a la presse du gouvernement.

Aussi une aide financière est toujours appréciée. ; )

Faire un don ponctuel via paypal

Faire un don mensuel réccurent via Tipeee

Tous les commentaires publiés sont sous la responsabilité de leurs auteurs respectifs. Crashdebug.fr ne saurait être tenu responsable de leur contenu ou orientation.

Pour nous contacter écrivez à Contact@lamourfou777.fr

Merci,

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s