L'UE aidera l'Ukraine à payer le gaz russe

Hum !… Moi j’ai déjà du mal à payer le mien, alors celui de Kiev… ; ). Pourquoi les Américains (qui sont à l’origine de ce conflit) ne font pas tourner leur fantastique planche à billets ? 10 milliards c’est 10% de ce qu’ils émettent chaque mois… ; ). Malheureusement, j'ai bien peur que Vladimir Poutine n'accepte plus leurs dollars virtuels, aussi c’est certainement la raison pour laquelle l’Europe payera la facture, et pas le FMI comme initialement prévu, soit les Américains…

gaz_kiev_30_05_2014.jpg

L'Union européenne est disposée à aider l'Ukraine à payer le gaz russe, rapporte mercredi le quotidien Izvestia citant une source proche du dossier.

Selon l'interlocuteur du journal, l'UE aidera Kiev à recueillir des fonds pour un montant total de 10 milliards de dollars, ce qui devrait couvrir la dette accumulée par Kiev envers Moscou ainsi que les garanties financières de pompage du gaz dans les stockages souterrains.

La source a également laissé entendre que le géant gazier russe Gazprom renoncerait au système de prépaiement pour Kiev. Cependant, le groupe ne discutera du prix du combustible bleu acheté par l'Ukraine qu'à condition que cette dernière rembourse au moins 2 milliards de dollars de sa dette gazière avant la fin de la semaine en cours.

Début avril, la Russie a annulé tous les rabais sur le gaz livré à l'Ukraine, portant son prix de 268 à 485 dollars les 1.000 mètres cubes. A l'heure actuelle, la dette ukrainienne pour le gaz russe s'élève à 3,5 milliards de dollars. Kiev refuse de régler ce montant tant que Gazprom maintiendra le prix du gaz pour l'Ukraine à 485 dollars.

Auparavant, Gazprom a officiellement notifié à la société gazière ukrainienne Naftogaz sa décision de passer au système de prépaiement et a émis une facture pour juin prochain. Si la partie ukrainienne ne règle pas cette facture dans les délais prévus, la Russie pourrait lui fermer le robinet dès le 3 juin, ce qui pourrait entraver le transit du gaz russe vers l'Europe.

 

Source : Fr.ria.ru

Informations complémentaires :

 

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s