(Temps de lecture: 2 - 4 minutes)
1 1 1 1 1 Rating 5.00 (4 Votes)

Décidément ! On avait appris que la Grèce préparait un plan de retour à la drachme, voilà maintenant que les partenaires de la Grèce préparent eux aussi son exclusion de l’euro. Si avec tout ça il ne se passe rien dans les semaines qui viennent… OD

Grece 12 04 2015

« Les financiers de l’UE préparent en secret un plan destiné à faire sortir la Grèce de la zone euro, selon un quotidien britannique.

Les financiers de l’Union européenne mettent au point un plan secret visant à exclure la Grèce de la zone euro, annonce vendredi le quotidien britannique The Times se référant à un document préparé par le ministère finlandais des Finances.

Selon le journal, le document évoque des « décisions politiques très difficiles » prévues pour le printemps, ainsi qu’un pronostic de la banqueroute de la Grèce au cas où Bruxelles n’accepterait pas de lui accorder la prochaine tranche de son aide financière ces trois semaines prochaines.

« Avec le consentement silencieux d’autres pays, on a lancé un processus qui pourrait déboucher sur l’exclusion de la Grèce de la zone euro », indique le document cité par The Times.

La Grèce a honoré jeudi son versement d’avril au Fonds monétaire international (FMI), après plusieurs jours de suspense, mais l’incertitude demeure sur sa capacité à payer ses dettes à partir du mois prochain, faute d’accord avec ses créanciers. Le ministre des Finances grec, Yanis Varoufakis, a assuré jeudi à Paris que son gouvernement ne ferait pas de fausses promesses « pour obtenir la prochaine tranche d’aide européenne ».

 

Sputnik, le 10 avril 2015

 

Rappels :

A court d’argent, la Grèce admet avoir préparé un plan de retour à la drachme

Charles Gave : « Le danger c’est que la Grèce sorte de l’euro… et que ça marche ! »

Un défaut de la Grèce pourrait se produire dans les 2 semaines

 

Source : Olivierdemeulenaere

Informations complémentaires :