5.0 of 5 (2 Votes)
Temps de lecture : 6 min

Moi qui ai commencé à être développeur free-lance à 13 ans, est-ce que cela sera pris en compte ?

retraite.jpg

PARIS (AP) — A quatre jours des législatives, le gouvernement a présenté mercredi les modalités du retour à la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler jeunes, promesse de campagne emblématique du président François Hollande. Les premiers départs pourront avoir lieu le 1er novembre prochain.

Depuis la réforme de 2010, seuls ceux qui ont débuté leur carrière à 17 ans peuvent prendre leur retraite à 60 ans. Avec le décret qui doit être promulgué fin juin, ceux qui ont commencé à 18 ou 19 ans pourront faire de même - à condition toutefois d'avoir suffisamment cotisé.

Actuellement, 41 annuités sont nécessaires, pour lesquelles sont pris en compte le service militaire (quatre trimestres maximum) et les périodes de maladie, de maternité et d'accident du travail (quatre trimestres maximum en tout). Le gouvernement, qui a présenté le projet en conseil des ministres, a décidé mercredi que pourraient dorénavant être comptabilisés deux trimestres supplémentaires de maternité, ainsi que deux trimestres au titre du chômage, ceci toujours au maximum et par personne.

La CGT a salué une "décision marquante qui rompt avec les politiques menées partout en Europe". Dans un communiqué diffusé mercredi, elle regrette toutefois "que la reconnaissance des trimestres validés ne soit pas allée plus loin, notamment pour la maladie, les accidents du travail et le chômage".

Vous aimez ce que vous lisez ? Notre travail est gratuit et indépendant, mais il a un coût. Vous pouvez nous soutenir librement grâce à un don via Tipeee ou PayPal. Si vous ne pouvez pas nous aider financièrement (ce que je peux comprendre parfaitement), vous pouvez partager les articles sur vos réseaux sociaux, et parler du site autour de vous. Merci à celles et ceux qui rendent tout cela possible.

Côté patronat, le MEDEF déplore en revanche "une mesure inquiétante pour la pérennité financière des régimes de retraite et la compétitivité des entreprises", tandis que la CGPME "considère qu'il s'agit là d'une erreur qui fragilisera l'équilibre financier du régime général et des complémentaires".

"Nous avons fait un choix de justice", a déclaré la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine à la sortie du conseil des ministres.

"C'était une mesure nécessaire, indispensable même, qui vient concrétiser un engagement du président de la République pour corriger rapidement une injustice créée par la réforme des retraites de 2010", a insisté la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem.

Les premiers bénéficiaires de cette contre-réforme, nés fin 1952, pourront déposer leur demande de pension cet été, dès la publication du décret. Ils pourront partir en retraite à partir du 1er novembre 2012 - avec neuf mois d'avance sur le dispositif précédent - selon les calculs du ministère des Affaires sociales.

La possibilité est ouverte aux assurés de tous les régimes de retraite (salariés du privé, commerçants, artisans, agriculteurs, fonctionnaires, professions libérales) et le gouvernement estime que 110.000 en bénéficieront la première année. Au cours du quinquennat, elle concernera une personne sur six partant à la retraite.

"Cette mesure est intégralement financée", a assuré Marisol Touraine. Elle coûtera 1,1 milliard d'euros en 2013, trois milliards en 2017 - des montants inférieurs au plafond annuel de cinq milliards d'euros fixé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Le décret réformant le dispositif "carrières longues", qui rouvre le droit à la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler jeunes, augmente les cotisations sociales des salariés et des employeurs.

D'après le ministère des Affaires sociales, une première hausse interviendra le 1er novembre prochain, puis le taux sera revalorisé chaque année au 1er janvier pour suivre le coût de la mesure.

En 2013, les cotisations seront de 0,2 point supérieures au taux actuel (0,1 point pour les salariés, 0,1 point pour les employeurs). D'après le ministère des Affaires sociales, cela coûtera 1,4 euro par mois à un smicard, 2 euros pour un salarié payé 1.600 euros mensuels.

En 2017, les cotisations seront au maximum supérieures de 0,5 point au taux actuel (0,25 pour les salariés et 0,25 pour les employeurs). AP

cb/cov/com/sb

 

Source : Le Nouvel Obs

Partager sur les réseaux sociaux

Publier 0Nombre de partages sur X
0Nombre de partages sur X
Partager 0Nombre de partages sur Facebook
0Nombre de partages sur Facebook
Partager 0Nombre de partages sur Linkedin
0Nombre de partages sur Linkedin
E-mail 0Nombre de partages sur Email
0Nombre de partages sur Email
WhatsApp 0Nombre de partages sur Whatsapp
0Nombre de partages sur Whatsapp
Télégramme 0Nombre de partages sur Telegram
0Nombre de partages sur Telegram

1000 Characters left


 

Vous appréciez Crashdebug.fr ?

Pour nous soutenir, vous pouvez nous aider à financer ce serveur :

Faire un don ponctuel via paypal

Faire un don ponctuel ou mensuel via Tipeee

Ne perdez rien de notre actualité, rejoignez-nous sur Twitter (X), Youtube, ou Facebook ou encore Telegram (pas de filtrage algorithmique), avec la censure de Google, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien.

Tous les commentaires publiés sont sous la responsabilité de leurs auteurs respectifs. Crashdebug.fr ne saurait être tenu responsable de leur contenu ou orientation.

Vidéo bloqué qui ne se lance pas ?

Comment nous contacter ?

Vous avez des questions ?

Merci,

Divers

Message de Labourse n° 27 (Suite)

L'Autre Monde du 26 septembre 2011 - L'intégrale

Sites ami(e)s