1 1 1 1 1 Rating 5.00 (5 Votes)

Pour rappel (et parce que c'est mon rôle), Fessenheim est situé juste au-dessus de la plus grande nappe phréatique d'Europe. Je profite donc de l'occasion (comme à chaque fois) pour vous rappeler l'arternative viable que consitueraient les centrales au Thorium, totalement sûres, et pouvant même brûler des déchets nucléaires. Simplement, si elles n'ont pas été considérées comme rentables depuis 1970, c'est parce qu'elles ne permettent pas de créer de l'uranium enrichi, qui est nécessaire à la création de la bombe atomique. Alors, en 2015 ??? Qui encore besoin de plus de bombes atomiques ?

Voilà... Nous, cela fait au moins 4 ans que nous vous en parlons, alors à vous de faire pression pour que l'on considère sérieusement cette alternative... Car les Chinois, eux, sont moins longs à la détente, et ils ne vous ont, d'ores et déja, PAS attendu pour investir massivement dans le domaine...

Amitiés,

L'Amourfou.

Fessenheim Arret 02 03 2015
La centrale nucléaire de Fessenheim, en avril 2013. AFP/SÉBASTIEN BOZON

La centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) était à l'arrêt dimanche 1er mars après l'interruption de ses deux unités de production. « Les équipes sont en train de faire un diagnostic, l'activité de la centrale pourrait redémarrer dans les jours qui viennent », a précisé une porte-parole d'EDF. Cette interruption n'a « aucune conséquence sur la sûreté des installations, l'environnement et la sécurité du personnel ».

L'unité de production numéro un de la centrale a été mise à l'arrêt samedi soir à la « suite d'un défaut d'étanchéité constaté sur une tuyauterie située en aval du condenseur, dans la salle des machines, hors zone nucléaire ». Le stop de la seconde avait été programmé « pour maintenance et rechargement d'un tiers de son combustible ».

FERMETURE ET DÉMANTÈLEMENT

Située en zone sismique et inondable, la centrale de Fessenheim est la doyenne des centrales françaises. Ses deux réacteurs, de 900 mégawatts chacun, sont en service depuis 1977. En raison de son âge notamment, les antinucléaires réclament sa fermeture et son démantèlement depuis des années. Avec la mise en service prévue en 2017 de l'EPR de Flamanville (Manche), Fessenheim devrait fermer, conformément à une promesse de campagne de François Hollande.

Voir notre carte des zones à risques

Ce n'est pas la première fois que la centrale se retrouve complètement à l'arrêt de manière imprévue. En avril dernier, deux incidents avaient touché ses deux unités de production à quelques jours d'intervalle. L'un provenait déjà d'un problème d'étanchéité de sa tuyauterie d'alimentation en eau.

 

Source :  Le Monde.fr

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Sous le feu des ondes

Thorium

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...

You are a guest ( Sign Up ? )

or post as a guest

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow La centrale nucléaire de Fessenheim totalement à l'arrêt...