La centrale nucléaire de Fukushima amorce le rejet en mer de ses eaux usées (Ici.radio-canada.ca)

5 of 5 (1 Vote)

Et ça ne règle rien il reste 880 tonnes de corium radioactif sur le site, qu'ils refroidissent, avec de l'eau, qu'ils stockent, puis comme vous allez le lire qu'ils rejètent en mer, alors que vas-il se passer ?  regardez les projections sous les informations complémentaires,  là encore par ce qu'on va tous le payer, il reste des questions sur l'origine de cet 'incident'....

tepco fukushima
Rivage de l'océan près de la centrale nucléaire de Fukushima
Photo : afp via getty images / PHILIP FONG
 

Le Japon a commencé jeudi à rejeter en mer de l'eau issue de sa centrale nucléaire accidentée de Fukushima, malgré les inquiétudes de ses pêcheurs et une vive opposition de Pékin, qui a immédiatement renforcé ses restrictions commerciales vis-à-vis de Tokyo.

Pékin a dénoncé jeudi une action égoïste et irresponsable de Tokyo et a suspendu toutes ses importations de produits de la mer japonais, en invoquant la sécurité alimentaire. Le Japon a aussitôt réclamé la fin immédiate de cette suspension.

En juillet, la Chine avait déjà interdit l'importation de denrées de dix départements japonais, dont celui de Fukushima, et Hong Kong et Macao ont pris des mesures similaires plus tôt cette semaine. La Chine était l'an dernier le premier marché à l'export pour la pêche japonaise.

Le rejet dans l'océan Pacifique de l'eau de Fukushima a été enclenché peu après 13 h heure japonaise par Tepco, l'opérateur de la centrale.

fukushima vue mer
La centrale nucléaire accidentée de Fukushima vue de la mer.
Photo : Associated Press / Eugene Hoshiko
 

Ce premier déversement devrait durer environ 17 jours et porter sur quelque 7800 m3 d'eau contenant du tritium, une substance radioactive qui n'est dangereuse qu'à des doses hautement concentrées.

Tepco prévoit trois autres déversements d'ici fin mars prochain, pour des volumes équivalents.

Au total, le Japon prévoit d'évacuer plus de 1,3 million de m3 d'eaux usées stockées jusqu'à présent sur le site de la centrale de Fukushima Daiichi, provenant d'eau de pluie, de nappes souterraines et des injections nécessaires pour refroidir les cœurs des réacteurs entrés en fusion après le tsunami de mars 2011 qui avait dévasté la côte nord-est du pays.

Vidéo sur la source

Source : Ici.radio-canada.ca

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Corium : le point
Crashdebug.fr : Agenda 21
Etc., Etc.

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s