La France a souffert d'une pénurie de masques et de gants.

(TMU) - La Chine expédie un million de masques et de gants chirurgicaux à la France pour l'aider à lutter contre le coronavirus, a confirmé mercredi le ministre français des affaires étrangères.
La France, qui a souffert d'une pénurie de masques et de gants, avait fourni à la Chine environ 17 tonnes de matériel après l'apparition du nouveau virus à Wuhan en décembre dernier.
Cette livraison intervient également après que le président français Emmanuel Macron ait déclaré que son pays est "en guerre" contre le CoViD-19, faisant écho à un sentiment général à travers l'Europe qui est devenu le nouveau point d'ignition d'une pandémie mondiale qui a vu des milliers de morts, des frontières fermées et des citoyens contraints de rester chez eux à travers le monde.
Mercredi, les autorités sanitaires françaises ont fait état de 89 nouveaux décès dus au virus, ce qui représente un pic massif de près de 51%, portant le nombre total de décès à 264. Le nombre de cas confirmés est passé de 7730 mardi à 9134, a déclaré aux journalistes le directeur de l'agence de santé Jérôme Salomon.
La Chine a également envoyé neuf de ses médecins et des avions transportant des fournitures médicales d'un poids total de 30 tonnes à l'Italie, le pays le plus touché d'Europe, qui a vu le nombre de décès augmenter de 475 mercredi pour atteindre près de 3000, ce qui représente la plus forte augmentation de la mortalité depuis le début de l'épidémie.
Em meio à pandemia a China ainda procura ajudar outros países.
— Maísa ???? (@mah13MC) March 18, 2020
Enviou para a Itália 2.300 caixas grandes com máscaras, com a seguinte mensagem:
“Somos ondas do mesmo mar, folhas da mesma árvore, flores do mesmo jardim. Estamos com vocês. Força, Itália!” pic.twitter.com/9d7BQ1ksGp
Le Financial Times rapporte que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a remercié mercredi la Chine pour son offre de fournir plus de 2 millions de masques médicaux et 50.000 kits de dépistage des coronavirus. Mme von der Leyen a déclaré aux journalistes qu'elle s'était entretenue avec le Premier ministre chinois Li Keqiang et que les deux parties étaient d'accord sur le fait que la Chine et l'UE doivent "se soutenir mutuellement en cas de besoin".
Malgré les efforts de Pékin pour aider les autres pays durement frappés par l'épidémie, la Chine a toujours reçu une presse négative en Occident, tandis que l'administration Trump a qualifié le CoViD-19 de "virus chinois", "virus de Wuhan" ou même "grippe kung".
L'empressement de Pékin à aider les pays frappés par la maladie contraste de façon frappante avec le désintérêt apparent de Washington pendant la crise envers ses alliés occidentaux traditionnels, a fait remarquer un critique.
Dans un article du China Daily, Fraser Cameron, directeur du groupe de réflexion du Centre UE-Asie basé à Bruxelles, a écrit
"La pandémie a donc un impact majeur sur les relations entre l'UE, les États-Unis et la Chine. Elle a perturbé les échanges commerciaux et les voyages, et a suscité une réaction nationale plutôt qu'internationale. Dans un monde idéal, on ne parlerait pas de "virus étranger", mais on reconnaîtrait qu'un agent pathogène ne connaît pas de frontières et n'a pas de loyauté politique.
La pandémie est une menace commune qui exige une réponse mondiale coordonnée. Mais ce n'est pas ce que pense l'administration américaine, et les relations des États-Unis avec l'UE et la Chine pourraient donc continuer à en pâtir."
Par Elias Marat | Creative Commons | TheMindUnleashed.com
Source : Themindunleashed.com