La Chine est extrêmement en colère, et ils considèrent maintenant que les États-Unis sont l'ennemi numéro un

4.8 of 5 (5 Votes)

Update 03.08.2019 : Hong Kong : début d'un week-end de protestation, malgré les avertissements chinois (Le Figaro.fr)

Les relations entre les États-Unis et la Chine ont-elles finalement atteint le point de non-retour ?  En ce moment, on ne saurait trop insister sur la colère des Chinois à l'égard des États-Unis. Les responsables chinois blâment fermement les États-Unis pour les énormes protestations politiques auxquelles nous avons assisté à Hong Kong ces dernières semaines et, jeudi, le président Trump a imposé une nouvelle série de droits sur les importations chinoises. Malheureusement, la plupart des Américains n'accordent même pas beaucoup d'attention à ces développements, mais en Chine, tout le monde parle de ces choses. Et bien sûr, la vérité, c'est qu'ils ne font pas que parler - les Chinois sont absolument en colère contre les États-Unis, et ils n'ont pas peur de l'exprimer.

Permettez-moi de vous donner un exemple parfait de ce dont je parle. L'un des présentateurs de nouvelles les plus respectés en Chine, Kang Hui, a en fait utilisé un juron pour parler des États-Unis lors d'une émission de nouvelles plus tôt cette semaine. Normalement, je n'aurais jamais eu un tel langage dans un de mes articles, mais ce commentaire a fait la une des journaux du monde entier, et je pense qu'il est très important pour nous tous de comprendre ce que les Chinois disent de nous. Comme il s'agit d'une nouvelle d'une importance critique, j'ai donc décidé de ne pas censurer cette citation du tout. Ce qui suit est tiré du New York Times....

    "Ils provoquent encore plus d'ennuis et poussent le monde entier à être dans le chaos, agissant comme un fouteur de merde pour leur propre amusement", a déclaré M. Kang à l'émission d'information nationale de 19 heures sur CCTV, le radiodiffuseur d'État chinois, qui est habituellement peu enthousiaste. L'expression juron est rapidement devenue l'une des expressions les plus recherchées sur les médias sociaux chinois.

    Dans une vidéo de suivi d'un reportage sur les médias sociaux de CCTV, M. Kang s'est vanté d'avoir nargué les États-Unis.

    "Si une poignée d'Américains provoquent toujours des ennuis, nous sommes désolés, a-t-il dit. "On ne parle plus de certains problèmes. Nous vous ciblerons également. Nous vous frapperons jusqu'à ce que vos visages soient couverts de boue. Nous vous frapperons jusqu'à ce que vous restiez sans voix."

Pouvez-vous imaginer Anderson Cooper dire quelque chose de semblable à propos de la Chine sur CNN ?

Et en fait, M. Kang a probablement beaucoup plus de téléspectateurs qu'Anderson Cooper.

La plupart des Américains passent très peu de temps à penser aux relations avec la Chine, mais en Chine, ils sont absolument furieux contre nous en ce moment, et l'évolution de la situation à Hong Kong est l'une des principales causes de cette colère.  Des millions de personnes ont inondé les rues de Hong Kong ces dernières semaines, et il semble que les Chinois aient décidé que cela suffit. Selon Bloomberg, les autorités américaines surveillent de près "une congrégation de forces chinoises à la frontière de Hong Kong"...

    La Maison-Blanche surveille ce qu'un haut responsable de l'administration a appelé une congrégation de forces chinoises à la frontière de Hong Kong.

    Des semaines de troubles sur le territoire chinois ont commencé à submerger la police de Hong Kong, qui s'est retrouvée dans de violents affrontements avec des manifestants. La Chine a averti lundi que le désordre civil était allé "bien au-delà" des protestations pacifiques après que la police eut déployé des gaz lacrymogènes au cours du week-end.

Est-il possible que les forces chinoises puissent bientôt prendre d'assaut la frontière ?

Et il y a aussi eu d'autres signes que la Chine est sur le point de faire quelque chose de radical...

    Mercredi également, Chen Daoxiang, commandant de la garnison militaire chinoise à Hong Kong - qui compte environ 6000 hommes - a déclaré que ses forces étaient "déterminées à protéger la souveraineté nationale, la sécurité, la stabilité et la prospérité de Hong Kong". Ses remarques sont arrivées alors que la Chine a publié une nouvelle vidéo de propagande qui inclut des forces armées s'exerçant à tirer sur des manifestants, après quoi il a souligné son soutien au directeur général de la ville pour "l'application rigoureuse de la loi".

Oui, Hong Kong fait maintenant techniquement partie de la Chine. Mais selon l'accord qui a été signé lorsque les Britanniques ont remis Hong Kong, la ville est censée être autorisée à se gouverner dans une large mesure jusqu'en 2047...

    Après avoir pris le contrôle de Hong Kong lors d'une guerre dans les années 1800, la Grande-Bretagne l'a rendu à la Chine en 1997 avec une importante stipulation : La ville se gouvernera en partie pendant 50 ans avant de tomber entièrement sous le contrôle de Pékin. Ainsi, jusqu'en 2047, on s'attendait à ce que la ville et le continent fonctionnent selon le principe "un pays, deux systèmes".

Donc, si la Chine finit par envoyer des troupes à Hong Kong pour mettre fin aux protestations politiques, l'administration Trump sera extrêmement bouleversée et les tensions entre nos deux pays augmenteront de plusieurs crans.

Un fait nouveau dans la guerre commerciale est l'autre raison pour laquelle les Chinois sont si en colère contre nous en ce moment.

Après que le président Trump a frappé la Chine avec de nouveaux tarifs douaniers jeudi, l'ambassadeur de Chine aux Nations Unies a averti que les Chinois sont prêts à mettre en œuvre les "contre-mesures nécessaires"....

    Le nouvel ambassadeur de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a déclaré que Pékin prendrait "les contre-mesures nécessaires" pour protéger ses droits et a décrit sans ambages la décision de Trump comme "un acte irrationnel et irresponsable".

    "La position de la Chine est très claire : si les États-Unis veulent parler, nous parlerons, s'ils veulent se battre, nous nous battrons", a dit M. Zhang aux journalistes à New York, indiquant également que les tensions commerciales pourraient nuire à la coopération entre les pays dans leurs relations avec la Corée du Nord.

En d'autres termes, les Chinois ne reculeront pas d'un pouce et ils vont nous frapper durement.

Et la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a dit des choses similaires lorsqu'elle s'est adressée à des journalistes vendredi...

    "La Chine n'acceptera aucune forme de pression, d'intimidation ou de tromperie", a déclaré Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse vendredi.

    Le ministère chinois du Commerce a publié une déclaration dans laquelle il déclarait que Pékin imposerait des contre-mesures.

    "Les États-Unis doivent en supporter toutes les conséquences", peut-on lire dans le communiqué. "La Chine croit qu'il n'y aura pas de vainqueurs de cette guerre commerciale et ne veut pas se battre. Mais nous n'avons pas peur de nous battre et nous nous battrons si nécessaire."

En fin de compte, il est tout à fait vrai qu'il n'y aura "aucun gagnant" dans cette guerre commerciale. Les Chinois savent où sont nos points sensibles et ils n'auront pas peur de se battre.

La détérioration rapide des relations avec la Chine constitue une grande partie du scénario que nous avions prévu. Comme je l'ai dit hier, il est extrêmement improbable qu'il y ait un accord commercial entre les États-Unis et la Chine avant les élections présidentielles de 2020. Et pour être honnête, il est beaucoup plus probable que notre conflit avec la Chine s'intensifiera bien au-delà d'une simple "guerre commerciale" dans les mois à venir.

Les deux plus grandes superpuissances économiques de la planète sont maintenant enfermées dans une lutte monumentale pour la domination, et cela va entraîner une énorme douleur économique pour la planète entière.

Malheureusement, la plupart des Américains sont complètement et totalement ignorants de ce qui se passe, et la plupart d'entre eux sont donc toujours convaincus que tout va bien se passer.

 

Source : Theeconomiccollapseblog.com

 

Informations complémentaires :

 

 

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s