Pour planter le décor, rappelez-vous que la Corée du Nord vient de tester un missile balistique et a dit « être prête à un conflit ouvert avec les États-Unis ».

Voilà, comme ça j'ai fait mon job, vous êtes informé…, 

Coree_nord_essai_nucleaire_12_02_2013.jpg
Des soldats sud-coréens apprennent, mardi, que Pyongyang a mené un nouvel essai nucléaire.
© Lee Jin-man / AP/Sipa

Malgré l'avertissement de la Chine, la Corée du Nord a procédé à un essai nucléaire, a indiqué lundi soir un diplomate à l'ONU. Un autre diplomate d'un pays membre du Conseil de sécurité a indiqué que le Conseil se réunirait en urgence mardi matin à 9 heures locales (15 heures à Paris) pour examiner la manière de réagir à cet essai, qui contrevient aux résolutions de l'ONU. "Les Chinois ont lancé aux Nord-Coréens un ferme avertissement leur demandant de ne pas procéder à cet essai quand il est devenu évident qu'il était imminent", a expliqué le premier diplomate sous couvert de l'anonymat. "Ce que les Nord-Coréens ont fait représente un vrai défi lancé aux Chinois", a-t-il souligné. Pékin, Moscou et Washington se sont concertés depuis quelques jours et "ils vont rapidement s'entendre sur le fait qu'une action ferme s'impose", a-t-il ajouté.

Le Conseil de sécurité est présidé en février par la Corée du Sud. L'ambassadeur sud-coréen à l'ONU avait averti il y a quelques jours que le Conseil prendrait des mesures "très fortes" en réponse à un troisième essai nucléaire de Pyongyang (après ceux de 2006 et 2009). Le Conseil avait décidé en janvier d'élargir les sanctions envers le régime nord-coréen à la suite du tir d'une fusée nord-coréenne en décembre. Plusieurs résolutions de l'ONU interdisent à la Corée du Nord toute activité nucléaire ou balistique. Ses tirs de fusée et ses essais nucléaires ont valu à Pyongyang toute une série de sanctions depuis 2006, dont le gel d'avoirs appartenant à des entreprises nord-coréennes ou des interdictions de voyager pour des responsables du régime.

Source : Lepoint.fr 

 

Informations complémentaires :

 

1000 Characters left


Derniers articles

Vous appréciez Crashdebug.fr ?

Contrairement au journal Le Monde, et à de multiples organes de presse et institutions, nous ne recevons aucun don de la fondation Bill & Melinda Gates, ni des aides a la presse du gouvernement.

Aussi une aide financière est toujours appréciée. ; )

Faire un don ponctuel via paypal

Faire un don mensuel réccurent via Tipeee

Tous les commentaires publiés sont sous la responsabilité de leurs auteurs respectifs. Crashdebug.fr ne saurait être tenu responsable de leur contenu ou orientation.

Pour nous contacter écrivez à Contact@lamourfou777.fr

Merci,

Inscription à la Crashletter quotidienne

Archives / Recherche

Sites ami(e)s