La crise grecque a rapporté près de 8 milliards à la BCE...

5 of 5 (7 Votes)

L’institution gardienne de l’euro vient de dévoiler les bénéfices réalisés depuis 2012 dans le cadre des rachats de dette grecque.

La Banque centrale européenne vient de dévoiler un chiffre hautement politique. Les revenus d'intérêts issus des emprunts d'Etat grecs entre 2012 et 2016 rachetés dans le cadre du « SMP » - son programme de soutien aux pays en crise - s'élèvent à 7,8 milliards d'euros. Ce montant est enregistré par l'Eurosystème, c'est-à-dire l'ensemble des banques centrales de la zone euro.

Les profits réalisés au cours de la crise grecque sont redistribués aux 19 banques centrales nationales proportionnellement à leur participation au capital de la BCE. Et il revient aux différents gouvernements de décider s'ils rétrocèdent ou non cet argent à la Grèce.

Ces précisions ont été apportées par le président de l'institution Mario Draghi dans une réponse, publiée ce mardi, adressée à des eurodéputés soucieux d'obtenir des détails sur le fameux programme SMP.

A qui appartiennent les bénéfices ?

Le « SMP » (Securities Market Purchase) a été mis en place en 2010 au moment où a éclaté la crise des dettes souveraines en Europe. Le programme consistait à racheter de la dette d'Etat sur le marché secondaire pour tirer vers le bas les taux et les coûts de financement des Etats pour l'ensemble de la zone.

L'annonce des profits réalisés sur la Grèce va sans doute raviver le débat animé sur le reversement de ces profits au gouvernement de Tsipras. Entre 2013 et 2015, les Européens étaient d'accord pour transférer ce pactole à la Grèce. Mais en 2015, sur fond de tensions avec l'équipe de la gauche radicale Syriza, l'Allemagne a stoppé nette la procédure. Et a visiblement été suivie par les autres pays.

Les tensions opposaient le ministre allemand des Finances de l'époque, Wolfgang Schäuble, et Yánis Varoufákis, déterminé à renégocier l'accord avec la Troïka. L'Allemagne a engrangé 1,34 milliard sur la crise grecque dont 952 millions rien que dans le cadre du SMP.

Un allégement de la dette évoqué

Depuis  le départ de Varoufakis, les tensions sont peu à peu retombées. Le 15 juin dernier, la reprise du versement des profits des banques centrales a de nouveau été mentionnée dans le communiqué final de l'Eurogroupe.

Ce même communiqué a évoqué un allégement de la dette du pays par les créanciers officiels. Cette promesse est essentielle pour que le pays puisse en finir avec les plans d'aide - le troisième doit s'achever à l'été 2018 - et ait de nouveau totalement accès aux marchés, après un premier pas en juillet dernier.

 

Etienne Goetz

Source : Les Echos.fr

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Grèce, année zéro

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s