Une baisse du Dow Jones à partir de son niveau actuel de 27.000 vers le deuxième support représenterait une chute de 97%. Cela semble inimaginable aujourd'hui, mais ce n'est pas très différent de la chute de 90% entre 1929 et 1932.

Je vais donc être clair. D'après mon analyse du marché boursier américain, nous assisterons à un renversement majeur de la tendance à long terme dès août 2019 et au plus tard au cours des trois prochains mois. L'inversion pourrait commencer progressivement, mais elle se transformera très vite en krach.

Pourrais-je me tromper ? Oui, bien sûr. Je me suis déjà trompé dans le passé, car j'avais sous-estimé la capacité des banques centrales à retarder l'échéance avec l'expansion irresponsable du crédit. Mais tout ce qu'elles ont obtenu, c'est une bulle plus grosse qui, lorsqu'elle éclatera, créera une implosion beaucoup plus grave des marchés, du système financier ainsi que de l'économie mondiale.

Je ne suis normalement pas un joueur, même si j'ai récemment accepté un pari de quelqu'un qui était convaincu que l'or ne casserait pas la ligne Maginot à 1,350 $. Malheureusement, celui qui m'a défié s'est finalement retiré.

Néanmoins, je dirais qu'il y a 95% de chances que les marchés boursiers s'effondrent cet automne et que l'or et l'argent atteignent des niveaux nettement plus élevés.

Il ne s'agit pas de gagner mais de se protéger

Mais je tiens à préciser que je n'ai aucun intérêt à gagner de l'argent en pariant sur les instruments financiers. Au lieu de cela, en faisant ces déclarations très fermes sur l'orientation des marchés d'investissement, mon but est de secouer les investisseurs et de leur faire prendre conscience des risques énormes auxquels le monde est actuellement confronté.

Ce n'est pas le moment de penser à faire de l'argent en investissant. Mieux vaut se préparer afin de perdre le moins possible au cours des cinq prochaines années. Parce que tout le monde sera perdant. Même si vous ne possédez pas d'actions ou d'obligations, vous perdrez la valeur de votre maison, votre retraite, votre emploi ou vos prestations de chômage. Vous risquez également de perdre l'argent que vous avez en banque, soit par la simple dépréciation monétaire, soit via un renflouement interne (bail-in), ou la faillite de votre banque.

Le but de la préservation de la richesse est de protéger ses actifs de la destruction plutôt que d'obtenir des rendements élevés.

L'or et l'argent physiques sont la meilleure assurance que vous puissiez avoir. S'ils atteignent les niveaux auxquels nous nous attendons, vous êtes également susceptible de réaliser une plus-value importante, mais ce n'est pas la principale raison pour laquelle il faut détenir des métaux précieux.

 

Egon von Greyerz