France : 11,2 millions de pauvres selon l'Onpes

Tout est lié... Alors que le thème de la grande précarité est bien loin des débats, si vous le pouvez encore, soyez solidaires (75 % des dons déductible des impôts).

000_par6964958.jpg
La grande "pauvreté" (40 % du revenu médian) dont la hausse est "lente et progressive"
AFP/JACQUES DEMARTHON

Un rapport publié jeudi indique qu'il y a plus de 11 millions de pauvres en France. Un chiffre alarmant.

La pauvreté est en augmentation en France. Pourtant, les candidats à la présidentielle s'en précoccupent peu ou pas. Le sujet ne fait pas le « buzz » dans la campagne. Pourtant les chiffres le prouvent. Il faut s'inquiéter. Car selon un rapport de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (Onpes), plus de 11 millions de Français sont touchés par la pauvreté ou l'exclusion.

Même si la France avait d'abord « plutôt bien résisté » à la crise 2008-2009, ses conséquences sont « lourdes, multiples et échelonnées dans le temps », souligne l'Observatoire national. En 2009 (dernière année disponible), 11,2 millions de personnes étaient touchées soit par la « pauvreté monétaire », soit par « des privations matérielles sévères » soit par une « très faible intensité de travail », trois critères définis et mesurés par la Commission européenne. Parmi elles, 700.000 personnes cumulaient les trois indicateurs. Si l'on considère les données de l'Insee, le taux de « pauvreté monétaire » 2009 retrouvait son niveau de 2000, à 13,5 % de la population, après un "point bas à 12,6 %" en 2004, rappelle le rapport. 8,2 millions de personnes vivaient ainsi en 2009 avec moins de 60 % du niveau de vie médian, soit 954 euros.

 

Source : francesoir.fr

Informations complémentaires :
 
 
 

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s