La Fondation Abbé Pierre lance l'alerte sur les « nouvelles générations » de SDF

"Ils étaient comme vous et moi, allongés sur une plage ou en train de faire un barbecue. Aujourd'hui, ils sont allongés dans la rue", dénonce l'association.

nouveau_sdf.jpg
"Ils ont eu un passé. Aidons-les à retrouver un avenir." C'est le message de la fondation cet hiver, alors
que 140 000 personnes sont sans domicile. © Fodnation Abbé Pierre

Ils ont été des enfants heureux, des parents épanouis, des vacanciers insouciants avant de se retrouver à la rue : les sans-abri "ont eu un passé, aidons-les à retrouver un avenir", plaide la Fondation Abbé Pierre dans une nouvelle campagne de sensibilisation. Dans un film vidéo qui sera diffusé dans les prochains jours, un homme sans domicile fixe avance dans la rue lorsque des photographies de son passé surgissent par flashes : on le voit enfant, puis lors de son mariage, en vacances et avec ses collègues de travail.

"Il y a 15-20 ans, on était très choqués de voir des gens dormir sur le trottoir. Aujourd'hui, ça fait presque partie du mobilier urbain. On ne les regarde plus", a expliqué Patrick Doutreligne, délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre, lors d'une conférence de presse vendredi à Paris. Or, le problème s'est aggravé, le nombre de sans-domicile passant de 100 000 à 141 500 en dix ans, parmi lesquels 30 000 enfants.

"Nouvelle génération"

"On est en train de voir une nouvelle génération de personnes à la rue", a relevé Patrick Doutreligne, citant notamment les personnes âgées, les jeunes et les ménages. "Cinq ou dix ans avant, ils étaient comme vous et moi, allongés sur une plage ou en train de faire un barbecue. Aujourd'hui, ils sont allongés dans la rue." Cette campagne, diffusée également par affichage, spots radios, Web et dans la presse, vise à ce que les Français "ne s'habituent pas" à la pauvreté. La Fondation Abbé Pierre s'est aussi associée au groupe de rap IAM, dont le clip "Habitude" décrit justement l'invisibilité des SDF.

Pour lutter contre le mal-logement et la précarité, les responsables de la Fondation Abbé Pierre comptent aussi sur le projet de loi Duflot pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) qui sera examiné en deuxième lecture par le Parlement. Un texte qui contient des "avancées sérieuses" comme l'encadrement des loyers ou le prolongement de la trêve hivernale de 15 jours, mais "qu'on peut l'améliorer en deuxième lecture", a commenté Patrick Doutreligne.

 

Source : Lepoint.fr

Informations complémentaires :

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s