Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous allez bien, ce matin on revient sur cette gifle, ce qui est l'occasion de revenir sur le reste....
Vers 13h30, Emmanuel Macron a reçu une gifle de la part d'un jeune quidam chevelu qui a poussé le cri de "Montjoie ! Saint-Denis !" lors d'une rencontre avec des Français ordinaires qui l'attendaient à Tain-l'Hermitage, village bien connu pour ses vignobles. C'est évidemment un geste scandaleux. Mais on ne peut s'empêcher d'y voir un abaissement global du statut de Président de la République, commencé avec le "Casse-toi pov'con" de Nicolas Sarkozy, poursuivi fidèlement avec le Président normal qui lui succéda, et désormais achevé par quatre années de macronisme ponctuées par des passages chez des Youtubeurs et autres amuseurs publics. Ou comment les habits de Président de la République sont devenus trop grands pour une caste méprisante mais sans véritable épaisseur.
Le président français giflé lors d’un déplacement dans la Drôme.
— Le1 ???? (@le1info) June 8, 2021
Avant de porter son coup vers le visage d’Emmanuel Macron, l’agresseur a crié : «Montjoie Saint-Denis, à bas la macronnie !». pic.twitter.com/rIqmUyXnKn
La gifle (relativement théâtrale, au point que l’Elysée a parlé d’intention de gifler plus que de gifle) devrait rester dans les mémoires, à l’égal du « Casse-toi pov’con » qui a collé à Sarkozy durant son quinquennat. Elle exprime en apparence quelque chose de très différent du « Casse-toi pov’con », où les Français hallucinés découvraient que leur Président de la République pouvait se comporter dans la rue comme n’importe quel Français ordinaire. En réalité, elle en est une proche cousine, car, si le Président apparaît ici comme une victime là où Nicolas Sarkozy apparaissait comme un agresseur, les deux images illustrent deux versants de la désacralisation progressive de la fonction présidentielle.
Cette désacralisation n’est pas un phénomène propre à Emmanuel Macron. Elle a commencé bien avant lui, notamment avec Nicolas Sarkozy. Mais elle s’est poursuivie sans relâche jusqu’à ces images lunaires, et peut-être même martiennes, où les Français se sont interrogés (sans parfois oser le formuler) sur la nature du pouvoir qui s’exerçait dans leur pays :
Peu de Français pouvaient imaginer que leur Président se livreraient un jour en chemise à des attouchements avec deux jeunes hommes arborant les codes de communication de la racaille. Ce jour-là, l’exercice du pouvoir a franchi un cap, qu’Emmanuel Macron n’a pas renié depuis : il a multiplié les images de ce genre.
Par exemple, celle-ci, prise à l’Elysée :
Source : Lecourrierdesstrateges.fr
Informations complémentaires :
Crashdebug.fr : « On est en train de crever… » : des manifestants tentent d'interpeller Emmanuel Macron
Crashdebug.fr : Pouvoir d'achat : le grand mensonge (France Culture)
Crashdebug.fr : C'EST CASH ! - Pourquoi le Covid-19 rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres ? (RT)