La guerre en Iran est-elle imminente ? Trump répond que les États-Unis sont « verrouillés et chargés » pour répondre à l'attaque sur les installations saoudiennes (Zerohedge)

(Temps de lecture: 3 - 6 minutes)
5 of 5 (7 Votes)

Les graines semées par Bolton sont en train de germer...

Update 17.09.2019 : Pétrole : jusqu'où la flambée des cours ? (Boursorama)

Update 17.09.2019 : Trump dit que la réponse militaire à l'attaque contre l'Arabie saoudite sera « proportionnée »

Iran 16 09 2019

Par Tyler Durden

Juste au moment où le prix du pétrole s'effondrait après sa flambée record, il a de nouveau grimpé en flèche, après un tweet du président Trump qui a rendu la guerre avec l'Iran pratiquement inévitable.

Juste avant 19h, Trump a tweeté que " l'approvisionnement en pétrole de l'Arabie Saoudite a été attaqué. Il y a des raisons de croire que nous connaissons le coupable, que nous sommes verrouillés et chargés en fonction de la vérification, mais que nous attendons des nouvelles du Royaume quant à la cause de cette attaque et aux conditions dans lesquelles nous allons procéder !"

Au-delà de l'aveu implicite que la politique étrangère américaine au Moyen-Orient est désormais inexplicablement menée par l'Arabie saoudite, ce qui est beaucoup plus troublant, c'est la déclaration de Trump selon laquelle l'armée américaine est "verrouillée et chargée", et s'apprête à attaquer le pays qui a été à l'origine de l'attaque des installations saoudiennes, qui selon Mike Pompeo ne serait ni le Yémen ni ses rebelles Houthi mais plutôt l'Iran.

Maintenant, comme Javier Blas de Bloomberg le note correctement, le tweet de Trump a laissé le prince héritier saoudien MbS boxé : "s'il ne désigne pas #Iran, il risque de décevoir Trump, mais si il le fait, il pourrait commencer une guerre totale avec Tehran de fin inconnue". Inutile de dire qu'il est clair quelle option l'Arabie saoudite - qui est en guerre avec l'Iran depuis des années - lchoisira.

Et au cas où il n'est pas clair de quelle manière l'Arabie saoudite ordonnera aux États-Unis de "procéder", en mai dernier, The Arab News - un journal qui a longtemps été présidé par divers fils du roi Salman jusqu'en 2014, et est considéré comme reflétant la position officielle - a publié jeudi un éditorial en anglais, faisant valoir qu'après des incidents cette semaine contre des objectifs énergétiques saoudiens, la prochaine étape logique "devrait être des frappes chirurgicales". On peut être sûr que cette fois-ci, elle sera encore plus vocale.

Entre-temps, on peut se demander à quel point le récit officiel de l'Iran à l'origine de ces attentats est crédible. Voici quelques réflexions :

L'ironie de la situation, c'est que la semaine dernière, l'Iran semblait soudainement sur le point de reprendre les pourparlers avec les États-Unis après que Trump eut licencié sans cérémonie John Bolton, qui militait depuis des années pour une attaque contre l'Iran. Et pourtant, Bolton parti, son résultat le plus désiré a été atteint avec l'armée américaine maintenant "verrouillée et chargée" d'attaquer l'Iran... On se demande presque où était Bolton quand "l'Iran" lançait des drones en Arabie Saoudite.

D'ailleurs, tous ceux qui espèrent que les prix du pétrole chuteront une fois que les États-Unis envahiront l'Iran seront très déçus.

Pour l'instant, le marché est clairement conscient de ce qu'un tel résultat signifierait pour les prix du pétrole, et même le tweet suivant de Trump "PLENTY OF OIL !

 

Source : Zerohedge

 

Informations complémentaires :

 

 

 

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s