Je ne voulais pas vous en parler, car j’avais vu un spécialiste à la « télévision » qui disait que certains de ces médicaments, présents sur cette liste, restaient indispensables. Mais quand j’ai vu que le « Noctran » était dessus, j’ai confirmé sa dangerosité, ceci pour l’avoir expérimenté en tant que somnifère plusieurs fois, j’ai dû l’arrêter en urgence à chaque fois, à cause de cauchemars extrêmement forts et systématiques, alors pour un somnifère c’est gênant… : ( J'ai donc au final décidé de vous passer cette liste...

L'organisation française de consommateurs UFC-Que Choisir a publié, dans le numéro d'avril de sa revue Que Choisir Santé, son analyse de la liste des 77 médicaments placés sous surveillance renforcée de l'Agence du médicament (Afssaps).
Dans cette liste où se trouvaient pèle-mêle des médicaments dangereux et d’autres utiles bien qu’à surveiller, l'organisation identifie, en se basant sur le travail de la revue Prescrire, 31 médicaments à éviter dont 8 particulièrement dangereux à retirer du marché sans attendre.
Parmi eux se trouvent des psychotropes utilisés pour le traitement de la dépression, de l'insomnie, de la schizophrénie, du trouble bipolaire, de la baisse de libido et de la dépendance au tabac ou à l'alcool.
Les 8 médicaments à retirer sont:
- Actos (pioglitazone), diabète. Ce médicament est de la même famille que l'Avandia (rosiglitazone, en combinaison : Avandamet, Avaglim) récemment retiré du marché en raison de ses risques cardiaques.
- Actos et Competact pourraient être déremboursés en France suite au maintien européen sur le marché (oct. 2011)
- Arcoxia (étoricoxib), arthrose, rhumatologie
- Equanil (méprobamate Richard), sevrage alcoolique
- Hexaquine, crampes
- Nexen (nimésulide), douleur
- Valdoxan (agomélatine), dépression
Médicaments antidépresseurs
Cymbalta (duloxétine)
Episodes dépressifs majeurs, douleurs neuropathiques diabétiques périphériques, troubles d'anxiété généralisée.Valdoxan (agomélatine)
Episodes dépressifs majeurs caractérisés.Stablon (tianeptine)
Episodes dépressifs majeursSomnifères
Mepronizine (méprobamate, acéprométazine)
Insomnie occasionnelle. Voyez : Effets secondaires du somnifère Mépronizine (mise en garde de l'Afssaps, oct. 2010).Noctran (acépromazine, acéprométazine, clorazépate)
Troubles du sommeil sévèreRohypnol (flunitrazépam)
Troubles du sommeil sévèreStilnox et génériques (zolpidem)
Troubles du sommeil sévèrePour plus de détails, voyez : 4 somnifères dans la liste des 77 médicaments sous surveillance de l'Afssaps.
Médicament antipsychotique (neuroleptique)
Zypadhera ou Zyprexa (olanzapine)
Schizophrénie, épisodes maniaques, récidives de trouble bipolaire.Médicaments antiépileptiques (anticonvulsivants)
Lyrica (prégabaline)
Traitement des crises épileptiques partielles avec ou sans généralisation secondaire, des douleurs neuropathiques et du trouble anxieux généraliséRivotril (clonazépam)
Traitement de l'épilepsie chez l'adulte et chez l'enfantMédicaments psychostimulants
Méthylphénidate (Ritaline, Concerta, Quasym)
Trouble de l'attention avec hyperactivité chez l'enfant de + de 6 ans, sans limite d'âgeMédicaments anti-addiction
Champix (varénicline)
Aide au sevrage tabagique. (Voyez : Autre médicament dangereux : le Champix pour l'arrêt du tabac)Equanil, méprobamate Richard
Aide au sevrage chez le sujet alcoolo-dépendant lorsque le rapport bénéfice/risque des benzodiazépines ne paraît pas favorableMéthadone ap-hp gélule de Bouchara-Recordati
Traitement substitutif des droguesSubutex et génériques (buprenorphine)
Traitement substitutif des pharmacodépendances majeures aux opiacésZyban (chlorhydrate de bupropion)
Sevrage tabagique. (Voyez : Zyban (Wellbutrin), un médicament à éviter pour le sevrage tabagique).- Zyban (bupropion), sevrage tabagique.
Source : Spread the truth, Spread the Ligth
Informations complémentaires :