La Maison Blanche rejette la proposition de débat d'Ahmadinejad

(Temps de lecture: 1 - 2 minutes)
0.0 of 5 (0 Votes)

article_obamadinejad.jpg

Voilà qui prouve le courage d'Obama, il refuse le débat avec Ahmadinejad devant des millions de téléspectateurs sans prompteurs, et préfère laisser faire son armada de navires loin des médias.

DIPLOMATIE - Cependant, les Etats-Unis jugent la proposition du chef de l'Etat iranien encourageante...

Il n'y aura pas de débat «en tête-à-tête» entre le président Barack Obama et son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad. La Maison Blanche a rejeté ce mardi la proposition du chef de l'Etat iranien.

L'Iran n'est pas «sérieux» sur le nucléaire

«Nous avons toujours dit que nous voulions bien discuter du programme nucléaire iranien illicite, si l'Iran est sérieux à ce sujet», a déclaré le porte-parole du président américain au cours de son point de presse quotidien. «Jusqu'ici, (l'Iran) n'a pas fait preuve de sérieux», a estimé Robert Gibbs, en soulignant que la République islamique «a des obligations qu'elle doit remplir» dans le dossier nucléaire.

Le porte-parole a par ailleurs accusé le régime iranien de «changer d'opinion selon la pression que les sanctions lui font subir». «Ces sanctions commencent à avoir de l'effet», a-t-il assuré.

Une proposition encourageante

De même, le département d'Etat, par le biais de son porte-parole Philip Crowley, s'est dit «encouragé» de constater «la volonté de la part de l'Iran de participer à un dialogue que nous avons longtemps recherché». «Nous sommes enclins à rencontrer l'Iran n'importe quand, n'importe où, dans le cadre du groupe des Six», composé des Etats-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne, de la Russie, de la Chine, et de l'Allemagne, a indiqué Philip Crowley à la presse.

«Je dois me rendre en septembre à New York pour participer à l'Assemblée générale des Nations unies. Je suis prêt à m'asseoir avec M. Obama, en tête-à-tête, d'homme à homme, pour parler librement des questions mondiales devant les médias pour voir la solution qui est la meilleure», avait déclaré lundi le président Ahmadinejad à l'occasion d'un congrès des Iraniens vivant à l'étranger.

B.D. avec AFP

Source : 20minutes.fr