La nouvelle tenue du personnel du SAMU varois pourrait vous étonner

5 of 5 (2 Votes)

TOULON : ... Nouvelle tenue du personnel du SAMU = tenue US ressemblant à un gillet pare-balles pour la guerre civile, FEMA, ONU ?

Contributeur anonyme

Les équipes disposent désormais de gilets pare-balles. Photo DR Samu 83

Depuis vendredi, le personnel du Smur 83 est équipé de gilets pare-balles dans ces véhicules. Une mesure prise pour sécuriser le personnel dans un contexte de violences grandissantes.

Après plusieurs années de réflexion, la décision de doter les personnels du Smur 83 de gilets pare-balles vient de se muer en réalité dans l'agglomération toulonnaise. Deux lots viennent d'arriver, mis à disposition du Smur de La Seyne et l'autre d'une des deux équipes au départ de Toulon.

"Engagées sur une zone d'attentat, sur un règlement de comptes dans une cité, ou bien pour faire hospitaliser un patient psychiatrique armé, voilà différents types d'intervention pour lesquelles nos équipes étaient loin d'être protégées comme il se doit", précise le Samu 83 dans un communiqué publié hier sur son site Internet.

Interventions sur des situations sensibles

Le Dr Laurent Bécé, chef de service du Samu 83 précise: "Le Smur n'a pas vocation, lors d'un attentat, à être présent dans les corridors d'extraction, mais il intervient à proximité de ces zones. Nous intervenons aussi très régulièrement dans des situations très sensibles, et pas encore stabilisées, telles que les fusillades ou les agressions à l'arme blanche. Lors des extractions des centres pénitentiaires ou des transferts, les surveillants sont équipés ce qui n'était pas le cas pour les équipes du Smur."

En accord avec l'Agence régionale de Santé, la direction du centre hospitalier a donc décidé d'investir dans des lots comprenant trois gilets souples de protection balistique (pour parer aux couteaux et aux armes à feu) par équipage.

"Il est fortement recommandé de s'équiper préventivement au départ de toutes les missions Smur à haut risque potentiel, précise le communiqué. Comme pour les patients agités, violents et/ou psychiatriques, pour les interventions sur détenus en milieu carcéral comme à La Farlède, lors des interventions pour des plaies par armes à feu, ou par armes blanches, lors d'intervention dans des cités sensibles ou lors d'événements terroristes ou isolés."

De leurs côtés, les pompiers varois n'ont reçu aucune consigne similaire.

"Nous n'avons pas d'information sur une possible mise en place de gilets pare-balles dans nos services, explique un pompier. Cela fait sûrement suite à l'augmentation importante des agressions violentes sur les secours ces derniers mois. Depuis 2016, leur nombre a augmenté de 18% au niveau national."

Pour rappel, mardi 4 septembre, à Villeneuve-Saint-Georges, deux pompiers, portant secours à un homme en pleine crise de démence, ont été agressés.

L'un d'eux, âgé de 27 ans, est décédé de ses blessures. Son chef, âgé de 34 ans, a été grièvement blessé.

 

Source : Varmatin.com via Contributeur anonyme

 

Informations complémentaires  :

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s