1 1 1 1 1 Rating 5.00 (5 Votes)

Très bonne analyse de Charles Hugh Smith sur Activist Post, quand je vous parlais de pompier pyromane, ils sont tous là à nous vendre des solutions pour la situation inextricable qu'ils ont eux-mêmes crée, et au passage ils nous privent de nos ibertés, sachez que c'est valable aussi pour la BCE, et la BOJ. Ordo ab Chaos, plus que jamais....

Dollars Numeriques

21 octobre 2020

Par Charles Hugh Smith

Il est clair que la Fed estime que le public est assez fou pour croire que l'argent de la Fed sera réellement "gratuit".

Il est presque universellement reconnu que les autorités utilisent les crises pour imposer des "pouvoirs d'urgence" qui deviennent permanents. Cette érosion des libertés civiles et économiques est toujours vendue comme "nécessaire pour votre propre bien". Bien sûr, l'accumulation d'un pouvoir toujours plus grand dans les mains de quelques-uns est pour notre propre bien. Comment pourrait-il en être autrement ? (Ironie du sort)

Dans cet environnement de "pouvoirs d'urgence", il est presque rafraîchissant de trouver une prise de pouvoir si flagrante que sa pure audace dépasse l'entendement. Je parle de FedNow de la Réserve fédérale, un projet de système de paiements instantanés et de dollars numériques.

Cet article de la Fed de Cleveland décrit le système : Article de la FedNow de clevelandfed.org (PDF) (via Cheryl A.)

La raison d'être du système est double : La Fed considère que le système actuel de paiement ACH (chambre de compensation automatique) utilisé par les banques est trop lent et limité. Les paiements doivent être instantanés et il doit y avoir un moyen d'atteindre les ménages non bancarisés, les quelque 9 millions de ménages américains sans compte bancaire. Dans le système actuel, les paiements de relance ne pourraient pas atteindre ces ménages rapidement.

La solution est un nouveau système de paiement dans lequel chaque ménage et chaque entreprise du pays aurait un compte à la FedNow, de sorte que la Fed puisse transférer des fonds directement et instantanément sur chaque compte de ménage (et probablement sur chaque entreprise que la Fed a choisi de financer).

La deuxième partie de FedNow est la création d'un dollar numérique qui est exactement comme le dollar existant avec une toute petite différence : contrairement à l'argent liquide (par exemple, un billet de 20 dollars), les dollars numériques ne seront pas anonymes. Chaque dollar numérique nouvellement créé pourra être suivi.

Le raisonnement de la Fed est que la panique des ménages face aux pièces et à l'argent liquide est un problème, car le Trésor doit se donner beaucoup de mal pour frapper plus de pièces et imprimer plus d'argent liquide. Les dollars numériques FedNow seront rapides et faciles à créer et à distribuer - et, ahem, à suivre.

Voyez-vous les monstrueuses prises de pouvoir que le système "nous sommes là pour vous aider" pourrait instituer ?

1. Le pouvoir d'emprunter et de distribuer l'argent qui est actuellement réservé aux représentants élus au Congrès serait contourné par FedNow. Pourquoi attendre que le Congrès, lent et corrompu, se mette d'accord sur les mesures de relance, le revenu de base universel (RBI), etc. Avec FedNow, la Fed peut créer des billions à partir de rien et distribuer la monnaie aux ménages sans aucune approbation du Congrès.

Ce qui est intéressant dans tout cela, c'est que le Congrès n'a pas le pouvoir d'empêcher la Fed d'imprimer des billions sans fin et de distribuer l'argent comme elle le souhaite. En tant qu'agence quasi-publique indépendante, destinée à être apolitique et hors de portée des politiciens corrompus, la Fed est libre de créer et de distribuer autant de nouvelle monnaie numérique qu'elle le juge nécessaire.

Avec FedNow, le Congrès a perdu le pouvoir monopolistique du gouvernement de distribuer les fonds. Le Congrès peut toujours emprunter et dépenser de l'argent, bien sûr, mais les élus des citoyens n'ont plus le monopole accordé par la Constitution.

2. L'anonymat de l'argent de la nation sera perdu au profit des dollars numériques de la Fed. Peut-être la Fed déclarera-t-elle que seuls ceux qui portent leurs sous-vêtements en dehors de leurs vêtements éviteront les pénalités. (En référence au film Bananas des années 1970.) Qui peut dire ce que la Fed va traquer, et à quelles fins ? La Fed, voilà qui.

Il y a une bouffée de désespoir dans ces prises de pouvoir de FedNow. Il est possible que la Fed ait conclu que la branche législative élue du gouvernement est maintenant si complètement corrompue et dysfonctionnelle que la Fed est forcée de sauver la situation, pour ainsi dire, en s'emparant du pouvoir de créer et de distribuer des billions de dollars pour empêcher les citoyens de plus en plus appauvris et impuissants de se rebeller contre le statu quo.

L'ironie, bien sûr, est que la source principale de l'appauvrissement de l'inégalité croissante est la Fed elle-même, car les "pouvoirs d'urgence permanents" de la Fed, qui consistent à verser des billions d'argent gratuit aux financiers, ont fait grimper la richesse des 0,1 % les plus riches tout en laissant 95 % des citoyens dans une situation encore pire, car la stagnation des salaires et la hausse de l'inflation ont érodé le niveau de vie et le pouvoir d'achat du travail.

C'est un joli tour, n'est-ce pas ? D'abord, la Fed crée l'inégalité qui rend la rébellion inévitable, puis elle monte à la rescousse avec un coup de force qui annule le monopole sur l'allocation gouvernementale de l'argent que la Constitution accorde au Congrès, et elle détruit l'anonymat de "l'argent libre" qu'elle prévoit de distribuer dans le pain et les spectacles ultimes.

De toute évidence, la Fed estime que le public est assez fou pour croire que l'argent de la Fed sera réellement "gratuit". Vérifiez ce que vous avez perdu avant de déclarer quoi que ce soit "gratuit".

Pouvoirs D Urgence

Mon nouveau livre est disponible ! A Hacker's Teleology : Partager les richesses de notre planète en déclin : 20% et 15% de réduction (Kindle 7$, impression 17$)

Lisez des extraits du livre gratuitement (PDF).

 A Hacker's Teleology (en anglais) : Sharing the Wealth of Our Shrinking Planet (Kindle 8,95 $, impression 20 $, livre audio à venir) Lire la première partie gratuitement (PDF).

Serez-vous plus riche ou plus pauvre ? Profit, pouvoir et IA dans un monde traumatisé
(Kindle 5 $, impression 10 $, livre audio) Lisez gratuitement la première section (PDF).

À la recherche de notre destin : Prévenir la chute finale de notre République démocratique (5 $ (Kindle), 10 $ (imprimé), (livre audio) : Lire la première section gratuitement (PDF).

Les aventures du philosophe consultant : The Disappearance of Drake (1,29 $ (Kindle), 8,95 $ (imprimé) ; lire les premiers chapitres gratuitement (PDF)

Money and Work Unchained 6,95 $ (Kindle), 15 $ (print) Lisez la première section gratuitement (PDF).

Si vous avez trouvé de la valeur dans ce contenu, rejoignez-moi dans la recherche de solutions en devenant un mécène d'un dollar par mois de mon travail via patreon.com.

Abonnez-vous à Activist Post pour obtenir des nouvelles sur la vérité, la paix et la liberté. Devenez un mécène de l'Activist Post pour aussi peu qu'un dollar par mois à Patreon. Suivez-nous sur SoMee, HIVE, Flote, Minds et Twitter.

Fournir, protéger et profiter de ce qui s'en vient ! Obtenez un numéro gratuit de Counter Markets dès aujourd'hui.

Livre électronique gratuit Comment survivre à l'apocalypse de l'automatisation du travail
Livre électronique gratuit Comment débuter avec le Bitcoin : Guide du débutant rapide et facile

Source : ActivistPost.com

Informations complémentaires :

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...

You are a guest ( Sign Up ? )

or post as a guest

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow La nouvelle tyrannie que peu de gens reconnaissent (Activist Post)